Pelé, Platini, Maradona, Zidane : la saga des numéros 10

Le n°10 est le numéro le plus prestigieux dans le monde du football. © Nico - Flickr

En football, le n°10 a été porté par certains des meilleurs footballeurs de l'histoire, tels que Pelé , Maradona,  Platini ou  Zidane. Chacun d'eux ont remporté de grandes compétitions avec leurs clubs et leurs sélections nationales et ont eu à chaque fois un rôle prépondérant dans ces succès.

On se souvient notamment des trois coupes du monde de Pelé, de celle de Maradona avec l'Argentine en 1986 (et la fameuse "main de Dieu"), des trois Ballons d'or consécutifs de Platini, ou encore des deux buts de Zidane en finale de la Coupe du monde 1998 en France...

Porte-bonheur ou logique implacable ?

Le fait que le numéro 10 ait été porté par de très grands joueurs n'est pas vraiment un hasard puisque c'est souvent celui qui est attribué au meneur de jeu de l'équipe, un joueur souvent décisif et qui doit donc avoir beaucoup de qualités.
En football, le n°10 a été porté par certains des meilleurs footballeurs de l'histoire, tels que Pelé , Maradona,  Platini ou  Zidane. Chacun d'eux ont remporté de grandes compétitions avec leurs clubs et leurs sélections nationales et ont eu à chaque fois un rôle prépondérant dans ces succès. On se souvient notamment des trois coupes du monde de Pelé, de celle de Maradona avec l'Argentine en 1986 (et la fameuse "main de Dieu"), des trois Ballons d'or consécutifs de Platini, ou encore des deux buts de Zidane en finale de la Coupe du monde 1998 en France... Porte-bonheur ou logique implacable ? Le fait que le numéro 10 ait été porté par de très grands joueurs n'est pas vraiment un hasard puisque c'est souvent celui qui est attribué au meneur de jeu de l'équipe, un joueur souvent décisif et qui doit donc avoir beaucoup de qualités.
© Nico - Flickr