Johan Cruyff écrit la légende du numéro 14

Le numéro 14 restera associé à jamais au Hollandais Johan Cruyff. © Premsa Ajuntament de VNG - Flickr

Johan Cruyff est sans doute le footballeur le plus doué que les Pays-Bas aient connu. Un joueur associé à jamais au numéro 14 qu'il portait sur son maillot.

Une filiation difficile

Alors qu'il l'avait à l'origine choisi un peu par hasard, ce chiffre va lui porter bonheur puisqu'il remportera notamment, en tant que joueur, trois Ballons d'or, neuf championnats des Pays-Bas, un d'Espagne, trois Coupes des clubs champions... Avec les Pays-Bas, il sera également finaliste de la Coupe du monde en 1974.

Porter le numéro 14 est toujours un honneur dans les clubs par lesquels il est passé, en particulier l'Ajax Amsterdam et le FC Barcelone. Son fils Jordi l'a porté à ses débuts professionnels en 1992, sans trop de succès. Et un Français, Thierry Henry s'est également vu attribué ce numéro en 2007 au FC Barcelone.
Johan Cruyff est sans doute le footballeur le plus doué que les Pays-Bas aient connu. Un joueur associé à jamais au numéro 14 qu'il portait sur son maillot. Une filiation difficileAlors qu'il l'avait à l'origine choisi un peu par hasard, ce chiffre va lui porter bonheur puisqu'il remportera notamment, en tant que joueur, trois Ballons d'or, neuf championnats des Pays-Bas, un d'Espagne, trois Coupes des clubs champions... Avec les Pays-Bas, il sera également finaliste de la Coupe du monde en 1974. Porter le numéro 14 est toujours un honneur dans les clubs par lesquels il est passé, en particulier l'Ajax Amsterdam et le FC Barcelone. Son fils Jordi l'a porté à ses débuts professionnels en 1992, sans trop de succès. Et un Français, Thierry Henry s'est également vu attribué ce numéro en 2007 au FC Barcelone.
© Premsa Ajuntament de VNG - Flickr