Sportifs blessés mais courageux Montillet la rescapée

Aux Jeux Olympiques de Salt Lake City, en 2002, la skieuse Carole Montillet offre au clan tricolore la première médaille d'or féminine de son histoire en descente. L'aplomb de ce petit bout de femme (1,63 m), qui ne revendiquait jusqu'alors qu'une seule victoire dans sa carrière, la fait passer dans la cour des grands.

Aussi, lorsque les Jeux de Turin approchent, quatre ans plus tard, tous les projecteurs se tournent vers la skieuse de Villard-de-Lens. Las, Carole Montillet chute très lourdement pendant une séance d'entraînement. A la réception d'un saut, "Montiti" est déséquilibrée et sort violemment de piste. La chute, spectaculaire, fait craindre le pire.

Une dernière descente pour l'honneur

un an après turin, carole montillet (à gauche) participait à son premier dakar.
Un an après Turin, Carole Montillet (à gauche) participait à son premier Dakar. © Nissan

La Française s'est cassée une côte, son visage et ses yeux sont gonflés par les brûlures. Pourtant, malgré les douleurs qui l'affaiblissent, Carole Montillet décide tout de même de prendre le départ de la descente, sa dernière en compétition officielle.

Pour ses adieux avec la piste, la championne olympique en titre obtient une 28e place anecdotique. Car, à défaut de conserver son titre, la skieuse de bientôt 33 ans remporte une victoire symbolique aussi belle que le fût son podium de Salt Lake.