Ces sports qui font vibrer les foules à l'étranger Le badminton en Indonésie

aux jo de 1992, l'indonésie avait remporté les 3 médailles en simple messieurs.
Aux JO de 1992, l'Indonésie avait remporté les 3 médailles en simple messieurs. © Serge Agombart - Galerie photo

En Indonésie, les stars du badminton n'ont rien à envier à Thierry Henry et Tony Parker en France : ce sont de véritables héros nationaux. Le plus connu, Taufik Hidayat, médaillé d'or aux Jeux Olympiques de 2004, est d'ailleurs surnommé le "Zidane du volant".

En 2000, il s'était incliné en finale, cédant sous le poids de la pression populaire : "Je présente mes excuses au peuple indonésien pour ne pas lui avoir donné ce qu'il attendait de moi. Je me prépare à faire face aux critiques du public", avait-il déclaré à des journalistes de son pays.

Les Indonésiens sont parmi les meilleurs au monde.

Les joueurs indonésiens sont parmi les meilleurs au monde. En 1992, quand le badminton fait son apparition aux JO, le podium final messieurs était occupé par 3 joueurs indonésiens ! Depuis 1934, date à laquelle fut créée la Fédération internationale de badminton, l'Indonésie et la Chine ont remporté 70 % des titres mondiaux.

En Europe, le badminton est très populaire dans les pays scandinaves. Au Danemark par exemple, c'est le 2e sport national en terme de licenciés. Fort de ses 115 000 licenciés, le badminton français se porte aussi très bien.