Ces sports qui font vibrer les foules à l'étranger Le rugby à XV en Nouvelle-Zélande

les all-blacks néo-zélandais lors de la coupe du monde 2007, face à l'italie.
Les All-Blacks néo-zélandais lors de la Coupe du monde 2007, face à l'Italie. © Michel Cler - Galerie photo

En Nouvelle-Zélande, le rugby est roi. C'est le sport qui attire le plus de spectateurs dans les stades et le plus de licenciés dans les clubs.

Sur les 4 millions d'habitants qui peuplent l'île, 142 000 ont une licence de rugby. C'est-à-dire que 3,5 % de la population totale est inscrite dans un club, ce qui est énorme. Pour comparaison, le pourcentage est de 1,5 % en Angleterre, le berceau de ce sport. Le système scolaire y est pour beaucoup, car le sport y occupe une grande place.

Les résultats de la sélection nationale, première au classement mondial de l'IRB (l'instance mondiale du rugby), expliquent cette ferveur populaire. Depuis leur premier succès international, en 1903, les All Blacks ont remporté les 3/4 de leurs matchs !
Quant aux clubs néo-zélandais, ils sont parmi les meilleurs au monde. Dans le très relevé Super 14 (championnat qui réunit les meilleures équipes de l'hémisphère sud), 12 titres sur 15 ont été remportés par 3 équipes du pays.

Les rugbymen néo-zélandais jouissent d'une énorme popularité dans le monde entier. D'après une enquête menée par Adidas, les All Blacks étaient en 2006 la 5e équipe sportive la plus célèbre au monde derrière le Real Madrid, l'écurie Ferrari, Manchester United et les New York Yankees.

Ecouter le haka, le rituel des All Blacks