La Corée du Nord au Mondial 66

Les Nord-coréens ont fièrement représenté leur pays au Mondial 66. © iStockphoto / Thinkstock

En 2010, la Corée du Nord disputera le Mondial de football pour la seconde fois de son histoire. Lors de son baptême du feu, en 1966, ses représentants avaient réalisé une incroyable performance.

Pour se qualifier, les "Moustiques rouges" avaient bénéficié d'un heureux concours de circonstances. Les pays d'Afrique ayant refusé de participer aux éliminatoires (trop peu de places étaient allouées selon eux à ce continent), la Corée du Sud s'étant retirée et l'Afrique du Sud étant bannie, Corée du Nord et Australie s'étaient disputées seules le ticket gagnant pour le Mondial. Les Coréens l'avaient emporté avec brio (6-1 puis 3-1).

Au Mondial, la Corée est sortie vivante du "groupe de la mort" composé de l'URSS (vice-championne d'Europe), du Chili (3e du précédent Mondial) et de l'Italie (double vainqueur dans mes années 30). S'ils encaissent une sévère défaite en ouverture (0-3), ils se rattrappent ensuite en neutralisant les Sud-Américains (1-1) et, surtout, en dominant l'Italie (1-0). Ces résultats leur ouvrent les portes des 1/4 de finale, où ils perdent face au Portugal après avoir mené 3-0 après 25 minutes.

En 2010, la Corée du Nord disputera le Mondial de football pour la seconde fois de son histoire. Lors de son baptême du feu, en 1966, ses représentants avaient réalisé une incroyable performance. Pour se qualifier, les "Moustiques rouges" avaient bénéficié d'un heureux concours de circonstances. Les pays d'Afrique ayant refusé de participer aux éliminatoires (trop peu de places étaient allouées selon eux à ce continent), la Corée du Sud s'étant retirée et l'Afrique du Sud étant bannie, Corée du Nord et Australie s'étaient disputées seules le ticket gagnant pour le Mondial. Les Coréens l'avaient emporté avec brio (6-1 puis 3-1). Au Mondial, la Corée est sortie vivante du "groupe de la mort" composé de l'URSS (vice-championne d'Europe), du Chili (3e du précédent Mondial) et de l'Italie (double vainqueur dans mes années 30). S'ils encaissent une sévère défaite en ouverture (0-3), ils se rattrappent ensuite en neutralisant les Sud-Américains (1-1) et, surtout, en dominant l'Italie (1-0). Ces résultats leur ouvrent les portes des 1/4 de finale, où ils perdent face au Portugal après avoir mené 3-0 après 25 minutes.
© iStockphoto / Thinkstock