"La musculation est dangereuse pour la croissance"

La musculation n'est pas dangereuse pour la croissance des enfants si la pratique est raisonnable. © Imagox - Fotolia

Ce n'est pas la musculation en elle-même qui est dangereuse pour la croissance d'un enfant, mais les efforts trop nombreux et mal dosés (charges trop lourdes par exemple) et ce, quel que soit le sport. Si l'enfant est correctement encadré par un entraîneur, il n'y a pas de souci à se faire pour sa courbe de croissance.

Au contraire, les exercices de renforcement peuvent se révéler très bénéfiques chez les jeunes pratiquants : ces mouvements stimulent le corps et permettent d'améliorer la force et la souplesse de l'enfant ou de l'adolescent. Au final, la musculation ne se révèle pas plus dangereuse que des sports populaires comme le football ou le tennis, dans lesquels les blessures sont même plus fréquentes.

Ce n'est pas la musculation en elle-même qui est dangereuse pour la croissance d'un enfant, mais les efforts trop nombreux et mal dosés (charges trop lourdes par exemple) et ce, quel que soit le sport. Si l'enfant est correctement encadré par un entraîneur, il n'y a pas de souci à se faire pour sa courbe de croissance. Au contraire, les exercices de renforcement peuvent se révéler très bénéfiques chez les jeunes pratiquants : ces mouvements stimulent le corps et permettent d'améliorer la force et la souplesse de l'enfant ou de l'adolescent. Au final, la musculation ne se révèle pas plus dangereuse que des sports populaires comme le football ou le tennis, dans lesquels les blessures sont même plus fréquentes.
© Imagox - Fotolia