La spéléologie, "un loisir et un sport"

La spéléologie, "un loisir et un sport" Chaque mois, nous donnons la parole à ceux qui "font" le sport. Christine, pratiquante de la spéléologie et membre du Comité régional Provence-Alpes-Méditerranée, vous fait partager sa passion pour cette discipline.

L'Internaute Magazine : En quoi consiste cette activité ?

speleologie 2
Découvrir, explorer, cartographier, étudier les cavités... © Garagaï

Christine Torres : Il s'agit d'un sport de pleine nature qui consiste à explorer les grottes (cavités horizontales) et les gouffres (cavités verticales) par tous les moyens dont nous disposons : marche, escalade, désescalade, descente et remontée sur corde à l'aide d'un matériel adapté. Ce sport mobilise tout notre corps qui rampe au sol en s'aidant des membres pour les passages étroits. Il nécessite un matériel spécifique : harnais, longes, descendeurs, poignées bloqueur, mousquetons, pédales... Mais l'élément indispensable de sécurité est le casque avec éclairage pour explorer les verticales.
L'objectif de la spéléologie est de découvrir, explorer, cartographier, étudier les cavités et communiquer ces découvertes au plus grand nombre.

A qui s'adresse la spéléologie ?

Cette activité est ouverte et accessible à tous, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes. Une bonne condition physique et une endurance minimum sont cependant nécessaires et indispensables, les explorations pouvant durer plusieurs heures.
Les amoureux de la nature découvrent des lieux exceptionnels : les grands sportifs peuvent descendre jusqu'à plus de 1 000 mètres sous terre. Quant aux scientifiques, il leur est donné d'étudier au plus près la faune, la flore, les eaux, le quartz...

Quelles sont les vertus de la spéléologie ?

Il s'agit à la fois d'un loisir et d'un sport. Et à ce titre, la spéléologie est un allié précieux de notre santé. Pratiquée pour le plaisir, elle permet le maintien en forme, la maîtrise du corps. Elle nous confronte à nos propres limites et nous offre la possibilité de les repousser. Elle développe en outre un esprit d'entraide, d'équipe et de solidarité.

 

Quelle a été votre plus belle émotion en spéléologie ?

speleologie 3
Christine garde un souvenir ému de sa première visite à la grotte de Saint-Eucher dans le Vaucluse. © Garagaï

Si toute ma pratique est jalonnée de belles et inoubliables émotions, je dois avouer que je retiens particulièrement ma première visite à la grotte de Saint-Eucher, près du pont Mirabeau dans le Vaucluse. C'est une cavité qui s'ouvre en falaise et pour y accéder il faut passer par une vire. Devant le porche d'entrée nous enfilons combinaison et matériel de progression. Je pénètre dans une première salle obscure et j'allume ma lampe frontale. Une pâle lumière éclaire les parois et dévoile un passage bas à franchir. Je suis face au passage et un tourbillon de sensations et de questions se bousculent en moi.

Qu'y a-t-il derrière ? Vais-je y arriver ? Comment dois-je faire ? D'autres sont déjà passés, je sais donc que c'est accessible...Un grand frisson m'envahit. J'ai un peu peur, mais l'attrait de l'inconnu et le désir de découvrir sont les plus forts. Je m'engage dans la cavité et mon cœur s'accélère. Je suis en train de vivre cette aventure que j'ai envie de vivre depuis l'âge de 10 ans, ce jour même où j'ai visité une cavité aménagée, ouverte au public.

Ce jour-là, alors que j'étais sur le belvédère le plus bas, je voyais des gens en combinaison fluo sortir encore plus bas d'un passage inaccessible au public. J'étais époustouflée, je trouvais cela totalement hallucinant et terriblement excitant. Je crois m'être fait ce jour-là la promesse d'aller, moi aussi, voir ce qui se passait de l'autre côté, dans cet endroit caché, réservé...

speleologie 4
Pour Christine, "un club est indispensable pour initier, transmettre, assurer la sécurité de chacun". © Garagaï

Et là, j'y étais ! Etait-ce un rêve ? J'avance. Mon corps rampe sur le sol, frotte contre la paroi mais je me sens étrangement bien. Je sais que je suis dans mon élément et un immense bonheur m'envahit.

Et puis soudain, je sors. Les visages familiers de mes camarades m'accueillent le sourire aux lèvres. Je lève les yeux et regarde autour de moi. Je suis dans une immense salle souterraine. Il y a des concrétions partout. C'est exceptionnel de beauté. Les coulées de calcite font scintiller les parois, stalactites et stalagmites se répondent dans une harmonie savamment orchestrée. Tous mes sens sont sollicités et viennent s'apaiser dans le silence et le recueillement qu'imposent ce lieu. Jamais je n'aurais pu imaginer un tel spectacle ni l'émotion qu'il suscite.

Cette sensation d'émerveillement, cette excitation et cet infini plaisir de la découverte ne m'ont dès lors jamais quittée et chaque exploration nouvelle fait revivre en moi cet état de bonheur que je partage avec mes compagnons d'aventures, que je tente de transmettre et que je reconnais dans les yeux et le sourire de ceux qui viennent de passer leur première étroiture.

Un mot supplémentaire pour convaincre les lecteurs d'essayer la spéléologie ?

Il y a du charme, de la magie et du mystère dans ces lieux à découvrir et surtout à protéger. A l'instar de Jules Verne, "voyager au centre de la terre" c'est avoir le sentiment d'appartenir aux derniers aventuriers de cette Terre.

Enfin, il me paraît important de dire à quel point un club est indispensable pour initier, transmettre, assurer la sécurité de chacun grâce aux brevetés fédéraux qui connaissent le matériel, la technique, les cavités à explorer et peuvent évaluer le niveau des participants.

Christine TORRES

Secrétaire et responsable de la commission féminine du Comité Régional Provence Alpes Méditerranée

LIPAM "D"

Pour la contacter : contact@garagai.fr

Et aussi
Le site de la Fédération Française de Spéléologie