Pancho Gonzales arrache un micro

Hors de lui, Richard "Poncho" Gonzales avait arraché le micro de l'arbitre. © L'Internaute Magazine - Cécile Debise

Richard "Pancho" Gonzales était un des meilleurs joueurs de tennis des années 1960-70. Joueur professionnel, il a remporté une fois l'US Championship (l'ancêtre de l'US Open), ainsi que Wimbledon et Roland Garros en double.

Réputé pour sa fougue, l'Américain a fait beaucoup parler de lui. Un jour de match, Pancho Gonzales, mécontent que l'arbitre de chaise lui refuse un point, lui avait arraché son micro ! Lors d'une autre rencontre, vexé, il avait brisé une horloge qui se trouvait en tribunes, en dégageant, de rage, une balle. Des photographes, également, ont souvent été pris pour cible par le bouillonnant Gonzales.

Ses adversaires, eux, ne craignaient qu'une chose, c'est qu'il ne se mette en colère. Explications de Rod Laver : "On espérait tous qu'il ne soit pas contrarié ; car sinon, il devenait encore meilleur".

Le comeback de 1969

Cette année-là, Pancho Gonzales fait un retour sur le circuit, à 41 ans. Au 1er tour de Wimbledon, face au jeune Charles Pasarell (25 ans), il jette sa raquette contre la chaise de l'arbitre car celui-ci refuse d'arrêter le match malgré la tombée de la nuit. Le public de Londres siffle l'Américain, qui y gagne en motivation. Le lendemain, il remporte la partie : 22-24, 1-6, 16-14, 6-3, 11-9. C'est encore à ce jour le match le plus long de l'histoire de Wimbledon (5h12).

Richard "Pancho" Gonzales était un des meilleurs joueurs de tennis des années 1960-70. Joueur professionnel, il a remporté une fois l'US Championship (l'ancêtre de l'US Open), ainsi que Wimbledon et Roland Garros en double. Réputé pour sa fougue, l'Américain a fait beaucoup parler de lui. Un jour de match, Pancho Gonzales, mécontent que l'arbitre de chaise lui refuse un point, lui avait arraché son micro ! Lors d'une autre rencontre, vexé, il avait brisé une horloge qui se trouvait en tribunes, en dégageant, de rage, une balle. Des photographes, également, ont souvent été pris pour cible par le bouillonnant Gonzales. Ses adversaires, eux, ne craignaient qu'une chose, c'est qu'il ne se mette en colère. Explications de Rod Laver : "On espérait tous qu'il ne soit pas contrarié ; car sinon, il devenait encore meilleur".Le comeback de 1969 Cette année-là, Pancho Gonzales fait un retour sur le circuit, à 41 ans. Au 1er tour de Wimbledon, face au jeune Charles Pasarell (25 ans), il jette sa raquette contre la chaise de l'arbitre car celui-ci refuse d'arrêter le match malgré la tombée de la nuit. Le public de Londres siffle l'Américain, qui y gagne en motivation. Le lendemain, il remporte la partie : 22-24, 1-6, 16-14, 6-3, 11-9. C'est encore à ce jour le match le plus long de l'histoire de Wimbledon (5h12).
© L'Internaute Magazine - Cécile Debise