Riz impératrice : la recette du gâteau de Mercotte dans Le meilleur pâtissier

Riz impératrice : la recette du gâteau de Mercotte dans Le meilleur pâtissier Dans le dernier épisode du concours Le meilleur pâtissier, Mercotte a demandé aux candidats de réaliser un gâteau méconnu : le Riz à l'impératrice.

Dans le troisième épisode de l'émission Le Meilleur Pâtissier, le jury composé de Mercotte et Cyril Lignac est retombé en enfance avec les gâteaux de notre jeunesse, mais cela n'a pas empêché les candidats de se retrousser les manches et de mettre la main à la pâte. Comme chaque semaine, c’est le chef le plus connu de la télévision française qui a lancé les hostilités, avec son épreuve du classique revisité. Les 9 participants encore dans la course ont eu pour mission de recréer une charlotte, tout en respectant les bases de la recette, à savoir le biscuit cuillère, la mousse bavaroise, le moelleux à l’intérieur et le croustillant à l’extérieur. Tout un programme ! Dans la suite de l’émission, les pâtissiers amateurs ont fait face à Mercotte et sa terrible épreuve technique. Pour l’occasion, la camarade de Cyril Lignac a fait découvrir une pâtisserie méconnue aux téléspectateurs : le Riz à l'impératrice. Ce gâteau a été créé au XIXe siècle, pour rendre hommage à l’Impératrice Eugénie.

>>> Schichttorte : recette du gâteau allemand de Mercotte dans Le meilleur pâtissier

Pour réaliser le Riz à l'impératrice, les candidats du Meilleur pâtissier ont donc fait appel à tous leurs talents, car Mercotte n'a pas dévoilé l’intégralité de la recette dans l’émission. Cette sorte de riz au lait demandait donc beaucoup de patience lors de la cuisson du riz et de la technique pour obtenir une superbe crème bavaroise. Si vous souhaitez réaliser vous-même le Riz à l'impératrice du Meilleur pâtissier, il vous suffit de vous rendre sur le blog de Mercotte.