Mis à jour le 

Porte de Brandebourg de Berlin

Un voyage à : Porte de Brandebourg de Berlin

Porte de Brandebourg de Berlin sur nos forums
La porte de Brandebourg (Brandenburger Tor) constitue le dernier exemplaire d'une quinzaine de portes et du mur d'octroi qui entouraient la ville jusqu'en 1860 environ. Ces portes servaient essentiellement à percevoir une taxe sur les marchandises qui entraient dans la ville. Deux pavillons, autrefois occupés par la douane, entourent la porte de part et d'autre. Au pied de la porte de Brandebourg, on peut apprécier une perspective sur l'avenue Unter den Linden, à l'Est, et sur l'avenue du 18 juin, jusqu'à la colonne de la Victoire, à l'Ouest.

Carl Gotthard Langhans s'inspira des Propylées (l'entrée de l'Acropole d'Athènes) pour dessiner la porte de Brandebourg, qui fut construite entre 1788 et 1791. De style néo-classique, cette porte, haute de vingt mètres, ne fut achevée qu'en 1795, avec la finalisation de son décor sculpté. L'entablement, au dessus des six colonnes, est orné de bas-reliefs, eux aussi inspirés de la mythologie grecque.

Au sommet de la porte, le quadrige (char antique) de la victoire, fut dessiné en 1793 par Johann Gottfired Schadow. Au départ, cette sculpture, qui représente la déesse de la Victoire debout dans un char tiré par quatre chevaux, symbolisait la Paix. En 1806, Napoléon, lors d'une de ses campagnes, ramena le quadrige à Paris. C'est après le retour de la sculpture à Berlin, en 1814, que Frédéric-Guillaume III y fit ajouter des éléments plus guerriers, dessinés par Schinkel : l'aigle et la croix de fer.

La porte de Brandebourg ayant subi de graves dommages durant la guerre, l'Allemagne de l'Est la restaura entre 1956 et 1958. C'est cependant l'Allemagne de l'Ouest qui lui rendit son Quadrige, en réutilisant les moules d'origine. Durant toute la guerre froide, la porte était le symbole de la division de l'Allemagne et plus largement de la scission de l'Europe. Elle était en effet située au bord du mur de Berlin. Elle est aujourd'hui l'emblème de l'Allemagne réunifiée.

Porte de Brandebourg
Pariser Platz
Arrêt de S-Bahn : Unter den Linden (lignes S1 ou S2)

Partir à : Porte de Brandebourg de Berlin

Carte Porte de Brandebourg de Berlin

Latitude : 52.52 - Longitude : 13.38

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine