Les chevaux du lac Ladoga

Le lac Ladoga © Bernard Sevenier

Le lac Ladoga est situé au nord-est de Saint-Pétersbourg et reçoit près d'une trentaine de rivières avant de devenir la Neva.

Le lac Ladoga est aussi à l'origine d'une légende qui serait survenue pendant le siège de Leningrad (nom de Saint-Pétersbourg de 1924 à 1991) en 1942 et qui est racontée par l'écrivain Malaparte, puis reprise par l'astrophysicien Hubert Reeves et Alain Peyrefitte.

Alors qu'un incendie se déclara dans la forêt Raikkola, hommes et chevaux furent emprisonnés par les flammes. Les chevaux s'échappèrent en plongeant dans les eaux du lac qui, sous l'effet du vent du Nord gela en une nuit. Au matin, les patrouilles assistèrent au spectacle stupéfiant : "Le lac ressemblait à une vaste surface de marbre blanc sur laquelle auraient été déposées les têtes de centaines de chevaux."

Le lac Ladoga est situé au nord-est de Saint-Pétersbourg et reçoit près d'une trentaine de rivières avant de devenir la Neva. Le lac Ladoga est aussi à l'origine d'une légende qui serait survenue pendant le siège de Leningrad (nom de Saint-Pétersbourg de 1924 à 1991) en 1942 et qui est racontée par l'écrivain Malaparte, puis reprise par l'astrophysicien Hubert Reeves et Alain Peyrefitte. Alors qu'un incendie se déclara dans la forêt Raikkola, hommes et chevaux furent emprisonnés par les flammes. Les chevaux s'échappèrent en plongeant dans les eaux du lac qui, sous l'effet du vent du Nord gela en une nuit. Au matin, les patrouilles assistèrent au spectacle stupéfiant : "Le lac ressemblait à une vaste surface de marbre blanc sur laquelle auraient été déposées les têtes de centaines de chevaux."
© Bernard Sevenier