Mis à jour le 

Palais de la Berbie à Albi

Palais de la Berbie à Albi Photo : Denis MARRAGOU

Un voyage à : Palais de la Berbie à Albi

Palais de la Berbie à Albi sur nos forums
Juste à côté de l'imposante cathédrale Sainte-Cécile, se trouve le Palais de la Berbie. Symbole de la puissance des évêques d'Albi, ce palais épiscopal a été bâti au Xllle siècle en surplomb des berges du Tarn. Son nom provient de la déformation du mot occitan « bisbia » signifiant évêché.

L'évêque Durand de Beaucaire (1228-1254) est à l'initiative des travaux. Bernard de Combret (1254-1271) poursuit le travail de maître d'oeuvre et Bernard de Castanet (1276-1308) l'achève. Les prélats qui se succèdent à la tête de l'évêché vont sans cesse transformer l'édifice jusqu'aux derniers remaniements à la fin du XVIIIe siècle. La forteresse s'ouvre alors sur l'extérieur en se dotant de larges ouvertures permettant l'accès aux terrasses. 

Sous Napoléon, le Palais de la Berbie devient la propriété de l'administration napoléonienne. Les services de la préfecture, le tribunal civil, la cour criminelle, le tribunal de commerce et les archives occupent alors l'édifice. En 1811, on le cède au Conseil Général du Tarn. Puis, en 1905, suite à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, le département du Tarn décide d'octroyer le Palais de la Berbie à la ville d'Albi à la condition que la municipalité y créer un musée d'art. C'est chose faite en 1922. La ville d'Albi y installe le musée Toulouse-Lautrec, consacré à l'artiste éponyme d'origine albigeoise.

Le Palais de la  Berbie s'articule autour d'une cour d'honneur fermée. Il est surmonté d'un donjon, dit Tour Mage, fait de deux tours accolées - Sainte Catherine et Saint-Michel. Petit avantage, on peut entrer dans le Palais de la Berbie gratuitement et ainsi accéder à ses terrasses et à son jardin situés à l'arrière du palais. D'ici, on peut admirer l'architecture du bâtiment, flâner dans le jardin à la française et surtout profiter de la vue que l'on a sur les rives du Tarn et le Pont Vieux.

Partir à : Palais de la Berbie à Albi

Carte Palais de la Berbie à Albi

Latitude : 43.93 - Longitude : 2.14

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine