Mis à jour le 

Mont Mézenc

Un voyage à : Mont Mézenc

Mont Mézenc sur nos forums
Le Mont Mézenc est le sommet le plus haut de la région avec une altitude de 1 753 mètres. Il a donné son nom à l'ensemble du massif qui se situe entre le Velay et le Vivarais. A quelques kilomètres au nord du Mont Gerbier de Jonc, son origine est volcanique comme tous les reliefs de cette contrée. Le Mont Mézenc est également situé sur la ligne de partage virtuelle des eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée.

Une origine volcanique
C'est au cours de l'ère tertiaire, alors que le Massif Central se soulève, que les volcans du massif du Mézenc font leur apparition. Ces volcans restent en activité durant cinq millions d'années. Vous pouvez aujourd'hui observer sur le Mont Mézenc les traces de cette époque. En effet, il est constitué de roches phonolithiques claires et de coulées basaltiques noires. Les rivières qui sillonnent le site ont parfois mis à nu des prismes basaltiques comme c'est le cas à la cascade du Ray Pic.

La faune et la flore
A chaque printemps, les amateurs de botanique sont enchantés par les nombreuses espèces de plantes présentes sur le massif. Les incontournables sont le séneçon leucophylle, également appelé l' « herbe du Mézenc » et la violette des montagnes, mais il y a aussi des narcisses, des jonquilles, des anémones, des épilobes et bien d'autres. Sachez que chaque année, se tient à Sainte-Eulalie la foire à la violette, un marché traditionnel.

Quant à la faune, elle est tout aussi exceptionnelle, mais plus difficile à détecter. En levant les yeux, vous apercevrez peut-être l'une des nombreuses espèces d'oiseaux dont quelques rapaces. Dans les cours d'eau, vous pourrez partir à la recherche des truites ou des loutres. Et cachée dans les montagnes, une marmotte montrera peut-être le bout de son museau.

Les randonnées
Vous accédez à la première randonnée par la route de la Croix de Boutières. Vous trouvez sur place un parking pour garer les véhicules. Cette randonnée à pied dure entre une heure et demie et deux heures en suivant le GR 7. Le chemin vous conduit à gauche vers le sommet sud (1 753 mètres). La dénivellation n'est pas des plus importantes, mais la voie est parfois rocailleuse.

La randonnée de la Croix de Peccata est un peu moins longue avec une durée d'une heure à une heure et demie. Vous suivez le chemin de gauche vers le sommet nord (1 749 mètres). Vous y accédez également par la route, avec au départ, un parking pour les véhicules.

Une fois que vous avez atteint l'un ou l'autre sommet, vous pouvez admirer le magnifique panorama qui s'offre à vous. En effet, le Mont Mézenc est entouré d'un ensemble de sucs, des sommets en forme de pitons bombés, pour un paysage hors du commun. Si le temps est dégagé, vous pouvez observer à l'ouest le Massif Central et à l'est la Vallée du Rhône avec un peu plus loin les Alpes.

En hiver, sachez enfin que le massif du Mézenc propose un vaste domaine skiable avec près de 100 kilomètres de pistes.

Partir à : Mont Mézenc

Carte Mont Mézenc

Latitude : 44.91 - Longitude : 4.20

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine