Le fort néerlandais de Batticaloa au Sri Lanka

Le fort de Batticaloa est un symbole historique et religieux important au Sri Lanka. © World Monuments Fund

 Le lieu : le fort de pierre de Batticaloa, situé sur une petite île au Sri Lanka, était à l'origine une colonie portugaise. Il fut ensuite la propriété des Néerlandais pendant près de deux siècles avant que les Britanniques ne s'en emparent au 18e siècle. 

 L'époque : il a été construit en 1628. Le site contient d'importantes empreintes religieuses datant du 1er siècle avant J.C., comme en témoigne un stupa bouddhiste. 

 Ce qui le menace : l'érosion marine, un financement insuffisant et le tsunami de 2004 ont endommagé la structure et ses fortifications.

En images : Sri Lanka, rêveries sur l'île d'émeraude
 Le lieu : le fort de pierre de Batticaloa, situé sur une petite île au Sri Lanka, était à l'origine une colonie portugaise. Il fut ensuite la propriété des Néerlandais pendant près de deux siècles avant que les Britanniques ne s'en emparent au 18e siècle.   L'époque : il a été construit en 1628. Le site contient d'importantes empreintes religieuses datant du 1er siècle avant J.C., comme en témoigne un stupa bouddhiste.   Ce qui le menace : l'érosion marine, un financement insuffisant et le tsunami de 2004 ont endommagé la structure et ses fortifications. En images : Sri Lanka, rêveries sur l'île d'émeraude
© World Monuments Fund