Et vous, avez-vous déjà commis des vols à l'hôtel ?

Et vous, avez-vous déjà commis des vols à l'hôtel ? Une personne sur dix volerait dans les chambres d'hôtel. Les produits les plus dérobés sont les serviettes de bain et les produits de toilette.

Le vol dans les hôtels serait une pratique assez courante selon les 500 hôteliers interrogés pour les besoins de l'étude réalisée par Lastminute.com. Une personne sur dix séjournant dans un hôtel déroberait en effet des objets laissés à leur disposition dans les chambres. A commencer par les serviettes de bain, qui est l'objet le plus subtilisé (cité par 87 % des hôteliers), devant les produits de toilettes (60 %), les stylos (52 %) et la vaisselle, notamment les couverts (52 %).

Si les petits objets ou ceux dont le vol peut passer inaperçu sont en tête du classement, on retrouve aussi des objets plus encombrants comme les télévisions (16 %), les sèche-cheveux (10 %) et les ampoules (9 %). Encore plus surprenant, les clients font parfois disparaître des chambres les lampes (6 %), les ordinateurs (4 %) et même les téléphones (3 %). L'ensemble des vols a un impact financier non négligeable sur les établissement hôteliers, en particulier sur les hôtels de luxe, pour lesquels le préjudice atteindrait 20 000 euros par an. Les hôtels plus modestes (jusqu'à 3 étoiles) seraient moins touchés, mais subiraient malgré tout un préjudice de 5 500 euros par an en moyenne.