Mis à jour le 

Rabat

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Rabat

Un voyage à Rabat

Rabat sur nos forums
Capitale administrative du Maroc, Rabat est le symbole d'un Etat moderne. Les kilomètres de l'enceinte à la couleur ambre entourent une ville où se mêlent harmonieusement modernisme européen et traditions musulmanes. Symbolisé par la célèbre tour Hassan, le patrimoine culturel de Rabat est intéressant et compte de beaux monuments et des musées d'une grande qualité.

Construite au bord de l'estuaire du fleuve BouRegreg, les promenades sur le littoral atlantique sont agréables. A la différence des autres villes impériales situées dans l'intérieur du pays, Rabat est une ville calme et aérée. Il est vrai que si Rabat demeure la capitale administrative et commerciale du Maroc, elle n'en fut jamais la capitale économique.

Laissant à sa voisine Casablanca le statut de capitale économique et industrielle du Maroc, Rabat a pu grandir et se développer dans la mesure et la sérénité. Loin des capitales du tiers monde, la ville a préféré l'ordre et la propreté à la construction hâtive.

Douce et harmonieuse, connue pour la pureté de son air, la "Washington" du Maghreb est aussi une ville studieuse . "La cité des connaissances" possède de nombreuses facultés, écoles supérieures et instituts de recherche. Elle attire des milliers d'étudiants du Maroc et de l'étranger.


Histoire de Rabat

Fondée vers 1150 par les Almohades, Rabat a toujours attiré des peuples divers, et ce, depuis l'antiquité. Se sont succédés Phéniciens, Carthaginois et Romains.

La ville connut son heure de gloire au XIIe siècle, lorsque sa Kasbah (forteresse) fut utilisée comme centre stratégique dans la guerre contre l'ennemi espagnol. A cette époque, le sultan Yacoub el Mansour fait de Rabat sa capitale et entreprend la construction de la tour Hassan.

Le XIIIe siècle sonna le déclin de Rabat, lorsque la dynastie des Almoravides nomma Fès comme capitale de son empire. Au XVIIe siècle, les musulmans chassés de l'Andalousie pendant la "Reconquista" redonnèrent un essor à la ville par le commerce et l'artisanat. Ce sursaut ne dura pas.

En effet, Rabat n'était qu'une petite ville de 25 000 habitants en 1912 lorsque Lyautey en fit la capitale politique et administrative du protectorat français.


Informations pratiques

  • Office marocain du tourisme de Rabat : 22, avenue d'Alger.
  • Rabat est plus tranquille pour les voyageurs par rapport à la plupart des autres villes marocaines où les touristes sont parfois harcelés.
  • La majorité des hôtels et restaurants de la ville est concentrée aux abords de la gare ferroviaire et de l'aéroport Mohammed V, situé à quelques kilomètres à l'est de la ville.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Rabat ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Rabat

Partir à Rabat

Que voir à Rabat

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Rabat
» Monuments à Rabat

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Rabat
» Musées à Rabat

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels à Rabat
» Parcs naturels à Rabat

Carte Rabat

Latitude : 33.99 - Longitude : -6.87

Points d'interets les plus remarquables

Rabat, les articles à lire

Rabat, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine