Mis à jour le 

Jardin de Balata

Un voyage à : Jardin de Balata

Jardin de Balata sur nos forums
Curiosités naturelles
A seulement 10 km de Fort-de-France, au départ de la route de la Trace, le jardin de Balata est une visite incontournable de la Martinique. Dans un parc botanique remarquablement agencé par son créateur Jean-Philippe Thoze, des centaines d'espèces tropicales forment un cadre superbe pour une promenade instructive, mais surtout très réjouissante.

La création du jardin de Balata
Avec plus de 150 000 visiteurs par an, le jardin de Balata est l'un des sites les plus visités de Martinique. A l'origine de ce projet, on trouve Jean-Philippe Thoze, horticulteur-paysagiste passionné, qui a baroudé aux quatre coins du monde pour en rapporter des dizaines d'espèces de plantes tropicales.

Tombé amoureux du parc de la maison de sa grand-mère, il racheta l'ensemble au décès de cette dernière. En 1986, après plusieurs années de durs labeurs, il ouvre enfin le jardin de Balata au public et connaît rapidement un franc succès.

Déambulation au cœur du monde végétal des Tropiques
En arrivant au jardin de Balata, le visiteur découvre tout d'abord la charmante maison de style créole abritant l'accueil du site. Après y avoir retiré la précieuse brochure répertoriant l'ensemble des espèces du parc botanique, on se lance à la découverte du jardin. Tout autant artiste que botaniste, Jean-Philippe Thoze composa celui-ci comme un tableau. L'ensemble est loin de répondre à un ordre rigoureux, mais correspond plutôt à de délicates touches de pinceau, que forment les regroupements de spécimens d'une même espèce.

Votre déambulation dans les allées du jardin de Balata vous conduira à la rencontre des quelques 200 espèces qui le composent. La grandeur du monde végétal s'imposera ainsi progressivement à vous : la majesté des palmiers et des cycas, la musique zen des bambous qui s'entrechoquent, la démesure des fougères arborescentes. Mais face à ces espèces impressionnantes, d'autres donnent également au lieu une ambiance romantique, à l'image des hibiscus, des roses de porcelaine, ou des nénuphars fleuris qui recouvrent la mare du jardin. Les adorables colibris aux abords de la maison créole contribuent également à faire de Balata un lieu enchanteur.

Ainsi, le visiteur s'achemine doucement en contrebas du parc, profitant successivement de beaux panoramas sur les Pitons du Carbet ou sur Fort-de-France. Pour prolonger ce moment de détente, des abris ombragés sont disséminés en différents endroits du jardin.

Amoureux de la nature, quel que soit votre âge, cette visite sera à coup sûr un temps fort de votre séjour en Martinique. Pour l'apprécier pleinement, il est préférable de venir dès l'ouverture du jardin ou durant l'heure du déjeuner. Comptez environ deux heures pour cette visite.

A noter : Jean-Philippe Thoze a également ouvert dernièrement un autre jardin botanique dans le même esprit : l'Habitation Anse Latouche, entre Saint-Pierre et Le Carbet, dans le cadre somptueux des ruines d'une ancienne habitation sucrière. Ce nouveau parc, regroupant d'innombrables cactus, constitue un environnement encore plus zen que Balata !

Jardin de Balata
A Fort-de-France, prendre la Nationale 3 sur 10 km en direction Fonds-Saint-Denis et Morne-Rouge.
Horaires d'ouverture : 9h-17h sans interruption (pour les visites en septembre, consulter l'accueil pour connaître les horaires).
Tarifs :
Adulte : 6,50 euros ;
Enfant à partir de 7 ans : 2,50 euros ;
Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.
Billet groupé avec l'Habitation Anse-Latouche : 10 euros.

Partir à : Jardin de Balata

Carte Jardin de Balata

Latitude : 14.66 - Longitude : -61.08

Jardin de Balata, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine