Mis à jour le 

Le François

Le François Photo : CARLOS MACIEL

Un voyage au François

Le François sur nos forums
Avec ses superbes fonds blancs et ses îlets, la commune du François attire de nombreux visiteurs de la Martinique. Elle bénéficie, de plus, d'une position centrale, qui en fait un bon point de chute pour sillonner l'ensemble de l'île.

Pour parvenir au village du François, la route traverse des hectares d'espaces cultivés, couverts de bananeraies et de cannes à sucre. La principale ressource de la commune, avec ses activités touristiques, provient en effet de son activité agricole. Mais le visiteur du François se précipitera plus volontiers vers la côte Atlantique qui borde le village, pour y découvrir toutes ses merveilles. En chemin, ou au retour, ne manquez sous aucun prétexte la visite de l'Habitation Clément, une ancienne distillerie où vous pourrez notamment découvrir une superbe habitation créole classée Monument historique.

La principale curiosité naturelle du François est incontestablement ses fonds blancs, en particulier ceux que l'on désigne comme la « Baignoire de Joséphine ». Les fonds blancs sont de hauts fonds sablonneux, qui donnent à l'eau une belle couleur turquoise. Situés à quelque distance des côtes, ils constituent une attraction singulière.

Au large du François, les fonds blancs sont appelés Baignoire de Joséphine, car l'épouse de Napoléon Ier, native de la Martinique, aimait s'y baigner. Aujourd'hui, la tradition veut que l'on fasse escale en bateau sur ces fonds blancs pour y boire un punch avec de l'eau jusqu'au nombril, à plusieurs dizaines de mètres des côtes. Une expérience unique ! Des excursions sur ce site sont possibles en embarquant sur des bateaux de pêcheurs, au départ de la Marina du François.

La baie du François présente également de nombreux îlots, qui constitueront une agréable excursion en embarquant à bord de la yole d'un pêcheur ou en louant un kayak. Plus largement, la commune offre un plan d'eau de premier choix pour la pratique des sports nautiques. La ville est d'ailleurs réputée pour son équipe de yole, souvent classée en tête de la fameuse compétition du tour de la Martinique en yole, qui se déroule chaque année en août. Si vous effectuez votre séjour sur l'île en octobre, ne manquez pas la fête patronale du François, qui est notamment l'occasion d'une spectaculaire course de yole.

Pour profiter d'un superbe panorama sur les îlets du François, vous pouvez grimper au sommet de la Montagne du Vauclin, au Sud du François. Avec ses 504 mètres d'altitude, cette montagne est le plus haut sommet du Sud de l'île et offre un panorama à couper le souffle.

Cette excursion est cependant réservée aux plus motivés, car l'ascension jusqu'au sommet s'effectue par un chemin de croix qui, s'il n'est pas très long, à condition de le prendre par son accès le plus élevé, n'en demeure pas moins extrêmement abrupt et très glissant par temps humide. Cela dit, la vue au sommet récompense amplement les efforts, puisque vous profiterez également d'un panorama jusqu'au Diamant !

Partir au François

Que voir au François

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques au François
» Monuments au François

Carte Le François

Latitude : 14.61 - Longitude : -60.89

Points d'interets les plus remarquables

Le François, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine