Mis à jour le 

Musée National de Bangkok

Musée National de Bangkok Photo : Eric MASSON

Un voyage à : Musée National de Bangkok

Musée National de Bangkok sur nos forums
Construit en 1874 par le roi Chulalongkorn - ou Rama V - et situé au bord du Mae Nam Chao Phraya, le musée national offre une introduction complète à la découverte du pays. Ses collections couvrent les périodes de la préhistoire jusqu'à l'âge de Ratanasokin (fin XVIIIe - début XXe). Les salles 1 à 22 abritent les collections royales privées du père de Rama V, Mongkut. Elles sont classées chronologiquement, donnant ainsi un large panorama de l'art Thaïlandais.

Les galeries annexes
La visite commence par la gauche dans la galerie de la préhistoire rassemblant un éventail de céramiques et de bronzes découverts dans la province de Kanchanaburi.
Ensuite, les visiteurs passent dans la galerie de l'histoire Thaïe. Les premiers écrits connus, en caractères thaïs, sont gravés dans la stèle du roi Rama Khamhaeng (1279 - 1318), le troisième roi de Sukhothai. L'histoire de ce royaume y est contée. Visitez la chapelle Buddhaisawan bâtie en 1795 dans le style Ratanasokin à l'intérieur de laquelle on trouve le Phra Bouddha Sihing, statue très vénérée du XVe siècle.
C'est aussi dans cette chapelle que vous pourrez admirer les fresques murales les plus anciennes de Bangkok. A droite, en sortant de la chapelle, se dresse le Pavillon Rouge, ancienne demeure en teck du XVIIIe, qui hébergeait l'une des sœurs de Rama 1er.

L'aile Sud
Les éléments les plus importants sont les têtes de Bouddha en terre cuite qui datent de l'époque Dvaravati dominée par le peuple birman Môn (fin du VIe - XIe). Trouvée dans la ville de Nakhom Pathom, se dresse une des Roues de la Loi. Emblème de la religion bouddhique, la Roue de la Loi, symbolise l'ensemble de la vie et le déroulement cyclique des choses. Le bouddha, au milieu, fait tourner la roue, montrant son entrée au Nirvana. Les rayons correspondent aux huit voies que l'on peut emprunter pour atteindre cet état de paix intérieure.

Certaines pièces du musée sont imprégnées de culture hindouiste, la statue de Ganesh - symbole de sagesse - et un peu plus loin, celle de Vishnu, en sont le parfait exemple.

L'aile nord
Attardez-vous sur les pièces de l'ère Sukhothai et d'Ayuthaya exposées dans les salles N7 à N10 dont le Bouddha marchant.
Achevez la visite par la galerie des chariots funéraires : ils servaient aux transports des urnes des rois défunts. Pour le plus important, il fallait 160 hommes pour le déplacer.

L'ancien palais
Quelle chance de pouvoir accéder à ce palais et d'admirer les fastes de l'époque de Rama V ! On y entre par la salle des audiences royales puis on accède à la salle du trésor qui renferme des bijoux somptueux.
Vous déambulerez alors dans la salle centrale : imaginez-vous dans les palanquins (chaise à porteurs) ou les chaises à éléphants en ivoire réservées aux princesses.
Le palais renferme également une salle d'arts du théâtre et de jeux, une salle de céramiques et de porcelaines, une salle des armes gardée par un éléphant grandeur nature ou encore une salle exposant des objets raffinés : vaisselles, meubles nacrés ou laqués, etc.
La pièce suivante regroupe uniquement des objets en bois tandis qu'une autre est réservée aux costumes d'apparat originaires d'Asie du sud-est. Enfin, la salle de musique est une cacophonie d'instruments de musiques traditionnels thaïlandais dont certains sont en ivoire.
Ce musée est l'occasion de vous en mettre plein les yeux, de goûter aux fastes des souverains thaïlandais et de découvrir la culture artistique du pays.

Musée national de Bangkok
Th. Na Phra That 1
Tarif : 40 baths
Ouverture : ouvert de 9h à 15h30 du mercredi au dimanche.
Visites guidées gratuites en français ou anglais le mercredi à 9h30.
Accessible en bus (n° 503, 506, 507, 53) et ferry Tha Mahathat.

Partir à : Musée National de Bangkok

Carte Musée National de Bangkok

Latitude : 13.76 - Longitude : 100.49

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine