Jersey, un esprit so british au large de la Normandie

Jersey, un esprit so british au large de la Normandie L'île anglo-normande, petit bout de terre de 120 km² à peine, dépend de la Couronne britannique sans être ni anglais, ni européen et pas tout à fait normand non plus. Prenez quelques jours pour en faire le tour.

Jersey se situe à quelques dizaines de kilomètres des côtes françaises. On y accède par ferry au départ de Saint-Malo (1h20 de traversée), de Granville (1h25) ou de Carteret (1h05). Avec une superficie de 119 km², elle représente la plus grande île de l'archipel anglo-normand (composé aussi de Guernesey, Aurigny, Sercq, Herm et quelques autres îlots). Au nord, ses côtes se composent essentiellement de falaises déchirées, sous des sentiers bordés de bruyères, de fougères et d'ajoncs. Au sud s'étendent de vastes plages appréciées des baigneurs. C'est sur cette côte méridionale qu'est installée Saint-Hélier, la capitale, dotée d'un port moderne animé (le lieu d'arrivée des ferries), d'un quartier historique aux charmantes ruelles et d'un château qui fut jadis un monastère.

Partout ailleurs, d'autres monuments méritent un détour. A l'est, notamment, se dresse le majestueux château Mont-Orgueil, une construction médiévale surplombant le port de Gorey du haut de son rocher. A l'ouest, le phare de La Corbière construit au XIXème siècle, domine la baie de Saint-Ouen. Le son émis par sa corne de brume lui a valu le surnom de "vache de Corbière". Au coeur de l'île, les Jersey War Tunnels s'explorent avec curiosité.

Côté gastronomie, l'île de Jersey, de par sa relation étroite avec la mer, excelle dans l'art de préparer le poisson et les crustacés. Vous les dégusterez accompagnés d'un petit vin blanc issu de l'unique vignoble de Jersey.