Christian Noirard

Docteur en Ecologie, Escursia

Chroniques de Christian Noirard

Christian Noirard est Docteur en Ecologie. Il intervient dans les problématiques gestion de la mega-faune africaine, il est le spécialiste Ouest africain de l’hippopotame (IUCN/SSC Hippo). Sa passion pour l’Afrique l’a amené à communiquer de différentes manières, en enseignant d’abords à l’Université puis en accompagnant aujourd’hui des safaris naturalistes au Sénégal et au Niger. Il dirige plusieurs programmes de recherche qui participent aussi au développement des populations locales.

Dernières chroniques de Christian Noirard

  • La Réserve Transfrontalière du W

    Chronique de Christian Noirard (Escursia)
    Le parc du « W » est le dernier grand réservoir de faune d’Afrique de l’Ouest. A seulement 5h de vol de Paris, il ne dévoile malheureusement ses richesses qu’aux initiés… L’instabilité voisine du Mali a fini de dissuader les derniers touristes. Nul doute que l’effort entrepris par Escursia pour offrir aux amoureux de l’Afrique un safari authentique au plus près de la biodiversité trouvera un écho plus que favorable !

    • Le Nord Sénégal, de la grande côte à Saint-Louis

      Chronique de Christian Noirard (Escursia)
      Le Sénégal possède un patrimoine naturel et culturel de première importance en Afrique de l'Ouest. Bien que de nombreuses menaces pèsent sur ces trésors de nombreux efforts sont fait dans la région de Saint-Louis au Nord du Sénégal. C'est ainsi que la langue de Barbarie, le fleuve Sénégal et ses ethnies nomades se découvrent au voyageur de multiples façons. A bord du mythique Bou el Mogdad, en pirogue ou en 4*4, accompagné par des scientifiques, le grand public peut voyager curieux et venir s'im