Résultat de Stéphane Ravier aux municipales à Marseille : troisième à l'issue du premier tour, une déception ?
Stéphane Ravier n'arriverait qu'en troisième position au premier tour des élections municipales à Marseille. Le candidat RN est visiblement devancé par Martine Vassal et Michèle Rubirola.
Après le coup de tonnerre de sa victoire dans la 7ème circonscription marseillaise en 2014, Stéphane Ravier visait cette année la mairie de Marseille pour s'installer dans le fauteuil de Jean-Claude Gaudin. A l'issue du premier tour, le candidat RN peut encore y croire puisqu'il sera bien présent au second tour mais s'avère distancé par Martine Vassal, donnée favorite pour succéder à Jean-Claude Gaudin dont elle a longtemps été l'adjointe mais aussi par la candidate qui a su rallier une grande partie de la gauche, Michèle Rubirola. Les premiers résultats créditent Stéphane Ravier à moins de 20% des suffrages exprimés, ce qui le place certes en embuscade mais à trois ou quatre points de rivales au coude à coude.
Les écarts formés pourraient bien être décisifs dans la course à la succession de Jean-Claude Gaudin car Stéphane Ravier apparaît à court de réserves de voix. Les derniers sondages publiés, notamment celui commandé par Sud-Radio et La Provence auprès de l'Ifop-Fiducial et publié le 10 mars 2020, laissaient Stéphane Ravier dans une position d'outsider. Dans le cas d'une possible quadrangulaire avec Martine Vassal (LR), Michèle Rubirola (liste soutenue par le PS, PC et Génération.s) et Sébastien Barles (EELV), Stéphane Ravier arrivait en troisième position avec 23% des voix derrière Martine Vassal (36%) et Michèle Rubirola (26%) et devant Sébastien Barles (15%). Une alliance entre les listes de gauche ne changerait pas la donne selon ce sondage avec Martine Vassal toujours annoncée en tête (39%) devant le ticket Rubirola Barles (35%) et Stéphane Ravier (26%). Le match s'annonce donc délicat pour le candidat du Rassemblement National sans doute confronté à un plafond de verre mais qui visera toutefois une consolidation de ses positions dans le 7e secteur de Marseille, la prise majeure du FN lors des dernières élections municipales de 2014.