Adrien Quatennens : tout comprendre à l'affaire
QUATENNENS. Adrien Quatennens a été condamné pour violences conjugales le 13 décembre 2022. Son avenir politique s'assombrit.
Adrien Quatennens, député La France Insoumise du Nord, a été condamné le 13 décembre 2022 pour des faits de violences sur conjoint. La carrière politique de l'élu, considéré comme l'un des héritiers les plus proches de Jean-Luc Mélenchon, est considérablement fragilisée, mais sa formation politique a décidé de ne pas exiger de lui un retrait total de sa vie publique. Retour sur l'affaire Quatennens en 7 points.
1. Une main courante et des faits de violences reconnus
L'affaire Quatennens a débuté le 13 septembre, avec la publication d'un article du Canard Enchaîné évoquant le dépôt d'une main courante effectuée quelques semaines plus tôt par Céline Quatennens. Le couple Quatennens avait alors publié un communiqué le même jour, regrettant avoir appris "par voix d'avocats" que le parquet s'était saisi des faits.
Le 18 septembre, Adrien Quatennens a publié un nouveau communiqué, dans lequel il admettait des faits de violences, "dans le cadre d'un divorce conflictuel". Il s'était alors, dans la foulée, mis en retrait de sa fonction de coordinateur de La France Insoumise. Il avait notamment admis avoir "donné une gifle" à son épouse, il y a "un an", "dans un contexte d'extrême tension et d'agressivité mutuelle", affirmant avoir "profondément regretté ce geste."
2. Enquête judiciaire sur Adrien Quatennens
Et comme on pouvait logiquement s'y attendre, le parquet a donné une suite judiciaire à l'affaire en demandant le lancement d'une enquête. Le parquet décide régulièrement d'obtenir les éclaircissements d'une enquête lorsqu'il s'agit d'un conflit familial pour s'assurer que la volonté de ne pas déposer plainte est bien réelle et qu'il n'y a pas de situation d'emprise psychologique. C'est même la procédure à suivre par les fonctionnaires de police en cas de suspicion de violences intrafamiliales. Et cela, même si les deux personnes composant le couple demandent expressément qu'il n'y ait pas de suite judiciaire.
3. Nouvelle main courante de Céline Quatennens
Une nouvelle main courante a ensuite été déposée par Céline Quatennens pour harcèlement par SMS. Jade Dousselin, l'avocate du député LFI, précisait alors dans un communiqué transmis au Parisien que cette nouvelle main courante "se borne à évoquer des SMS transmis par mon client dans le cadre de leur séparation", qui "ne contiennent aucun message à caractère malveillant ou menaçant".
4. Adrien Quatennens entendu par les enquêteurs, son ex-femme porte plainte
Adrien Quatennens a été entendu par les enquêteurs, comme l'a rapporté franceinfo samedi 1er octobre. L'avocate du député LFI a indiqué que son client avait été entendu, le 26 septembre, au commissariat de Lille, dans l'enquête pour violences conjugales qui le vise. Selon les informations du JDD, Adrien Quatennens a été entendu dans le cadre d'une audition libre. Le parlementaire a admis devant les enquêteurs avoir donné une gifle à Céline Quatennens en 2021, lui avoir serré le poignet le 28 août dernier et l'avoir blessée au coude le 2 septembre. Adrien Quatennens a aussi admis avoir envoyé de nombreux messages à son épouse, mais a indiqué, selon les informations de BFMTV, avoir arrêté de lui écrire, après une demande formulée le 23 septembre.
Le 26 septembre, son ex-femme Céline Quatennens a décidé de déposer plainte contre lui, selon des informations rapportées par Dernières nouvelles d'Alsace le 3 octobre. L'entourage d'Adrien Quatennens a expliqué qu'elle "est retournée au commissariat le 26 septembre pour dire qu'elle voulait changer ses deux mains courantes en plainte", avant de préciser que cette plainte "porte sur les mêmes faits".
5. Adrien Quatennens convoqué au tribunal judiciaire de Lille
Adrien Quatennens a, par le biais de son avocate Me Jade Dousselin, indiqué le lundi 21 novembre accepté la procédure de plaider-coupable et sa convocation devant le tribunal judiciaire de Lille le 13 décembre 2022 pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Les faits retenue contre le député du Nord par le parquet de Lille sont la gifle à son ancienne épouse dont Adrien Quatennens a reconnu être coupable, mais aussi la grande quantité de SMS qu'il lui a envoyés après leur séparation. L'avocate a rappelé que la gifle avait eu lieu "il y a plus d'un an dans un contexte déjà évoqué d'agressivité mutuelle". Quant aux SMS, elle a répété que "l'absence de caractère malveillant avait déjà été reconnue".
La CRPC est une procédure allégée qui est proposée aux personnes auteurs de délits mineurs qui ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Comme l'explique BFMTV, Adrien Quatennens se verra proposer le 13 décembre prochain une peine judiciaire en réponse aux faits qu'il a reconnu avoir commis. S'il l'accepte, elle sera ensuite transmise à un juge pour être homologuée. En cas de refus du député LFI, il sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Lille le 24 mars 2023.
6. Adrien Quatennens condamné à 4 mois de prison avec sursis
Mardi 13 décembre 2022, Adrien Quatennens a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour "violences sans incapacité commises par conjoint" entre octobre et décembre 2021, ainsi que pour "envoi régulier et malveillant de messages". Le député, qui a accepté cette sanction, a par ailleurs été condamné à verser 2 000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral à son épouse. "Cette peine est un avertissement solennel qui ne l'empêche pas de réintégrer l'Assemblée et de poursuivre son mandat électif ", a réagi son avocate, Jade Dousselin, devant les journalistes présents à la sortie de l'audience.
7. La France Insoumise conditionne son retour à l'Assemblée
Le groupe parlementaire de la France insoumise n'a pas demandé l'exclusion du député ni exigé sa démission. Adrien Quatennens est "suspendu" de ses fonctions "pour une durée de 4 mois, jusqu'au 13 avril 2023". Le groupe LFI à l'Assemblée nationale a acté son "retour, conditionné à l'engagement de suivre un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes auprès d'associations féministes".
Qui est Céline Quatennens, l'ex-femme d'Adrien, député LFI ?
Adrien Quatennens est toujours resté très discret sur sa vie privée, ne s'affichant jamais publiquement en couple. Pourtant, le député LFI du Nord est bien marié, à une prénommée Céline. Mais le couple est donc en instance de divorce, ainsi qu'il l'a annoncé dans un communiqué. Jamais mentionnée dans les portraits consacrés au trentenaire insoumis, elle semble donc préférer l'ombre. Ensemble, le couple a une fille, comme s'en était fait l'écho La Voix du Nord.