Annette Zelman : comment elle a été arrêtée par la Gestapo
Diffusé ce soir sur France 2, le téléfilm "L'Histoire d'Annette Zelman" est l'histoire vraie d'une étudiante juive dénoncée par le père de son petit ami, avant d'être arrêtée par la Gestapo.
[Mis à jour le 25 janvier à 22h12] Née le 6 octobre 1921 à Nancy de parents immigrés d'Europe de l'Est, Annette Zelman a dix huit ans lorsque la guerre débute. En 1939, elle et sa famille se réfugient à Bordeaux. Un an plus tard, alors qu'elle vient d'être recensée comme "israëlite", elle rejoint Paris pour y suivre des études aux Beaux-Arts. Là-bas, elle fréquente les artistes et intellectuels du Quartier Latin. Elle rencontre de alors Jean Jausion, un poète.
Filant le parfait amour, le couple envisage de se marier, mais il est vite stopper par les parents de Jean, qui interdisent à leur fils de se marier avec Annette. Le père de ce dernier, le docteur Hubert Jausion, va aller jusqu'à dénoncer Annette à la Gestapo, la police nazie. D'abord détenue au dépôt de la préfecture de police de Paris, jusqu'au 10 juin 1942, puis au camp des Tourelles, douze jours plus tard, Annette va être déportée dans le camp d'Auschwitz et va y mourir, sans qu'une information à son sujet ne soit retrouvée.
La seule trace que l'on a d'Annette Zelman est sa correspondance, et le phrase de Serge Klarsfeld dans Le Mémorial de la déportation des Juifs de France : "Dans ce convoi n°3 est partie une jeune fille de 20 ans, Annette Zelman, Française coupable non seulement d'être juive, mais d'oser aimer et être aimée par un Français non juif."
Un film inspiré d'un livre
À l'occasion de la journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah, France 2 a donc décidé de diffuser L'Histoire d'Annette Zelman, une histoire vraie racontée dans le livre Dénoncer les Juifs sous l'Occupation de Laurent Joly. Le téléfilm, réalisé en 2022 par Philippe Le Guay sur un scénario d'Emmanuel Salinger, rassemble à l'écran un très beau casting, avec Vassili Schneider, Ilona Bachelier, l'ex-première dame Julie Gayet, Laurent Lucas, François Creton, Guilaine Londez.
Désireux de transmettre, Vassili Schneider, qui joue Jean, a expliqué à Allo Ciné : "En tournant, je me disais que le film permettrait ensuite aux gens de mon âge ainsi qu'aux générations d'après de voir ce que cette époque était. Même s'il y a eu beaucoup de films sur la guerre, tous sont différents. Celui-là a la particularité de montrer deux personnes ordinaires qui refusent de subir l'Occupation en France."