Comptes bancaires payants : quelles sont les banques qui ont franchi le pas ?

Comptes bancaires payants : quelles sont les banques qui ont franchi le pas ? 2,50 euros par mois pour posséder un compte bancaire chez BNP-Paribas à partir de janvier : c'est la mauvaise nouvelle du jour pour les clients de cette banque. Mais elle n'est pas la seule à faire payer les frais de tenue de compte.

A partir du 1er janvier 2016, BNP-Paribas devrait faire payer à ses clients 2,5 euros par mois pour "frais de tenue de compte", selon les informations du Parisien. 30 euros par an simplement pour posséder un compte bancaire, ou bien 24 euros si le client reçoit ses relevés bancaires sur Internet et non plus via courrier. Le quotidien régional précise que, selon BNP Paribas, cette mesure s'explique par les nouveaux coûts engendrés ces dernières années par "le risque de fraude", mais aussi, plus généralement, par l'évolution des règles législatives. 

"BNP-Paribas va facturer les comptes courants à ses clients"

BNP Paribas n'est pas la seule banque à souhaiter faire payer à ses clients quelques euros par mois, pour le simple fait de posséder un compte en banque. Rappelons que l'ouverture d'un compte est par ailleurs obligatoire en France. Quels sont les établissements bancaires qui font payer les frais de tenue de compte ? Le journal Les Echos rappelle que Le Crédit Mutuel a fait ce choix à partir du 1er octobre. La plupart des goupes mutualistes (Caisse d'Epargne, Banque Populaire, etc.) pratique la facturation pour ce genre de "service". C'est aussi le cas de HSBC, le CIC, le Crédit du Nord, ou Barclays. 

Selon le journal économique, LCL et la Société générale devraient suivre la même voie d'ici peu. Les frais de tenue de compte devraient être très sensiblement les mêmes pour tous les établissements bancaires, autour de 24 euros par an.

Le site Internet CBanque a effectié un comparatif complet des tarifications : voir en ligne