Snapchat : des jeux dans l'appli ? C'est quoi ce "projet Cognac" ?

Snapchat : des jeux dans l'appli ? C'est quoi ce "projet Cognac" ? Snapchat va-t-il se lancer dans le jeu vidéo ? La firme californienne pourrait donner de nouvelles infos sur son "projet Cognac" lors d'un sommet le 4 avril, suivi d'un lancement dans le courant du mois.

Après Google, ce serait au tour de Snapchat de s'intéresser au marché du jeu vidéo. Avec "Project Cognac", l'application de messagerie se préparerait à lancer une plate-forme de jeux vidéo, ou un moyen d'accéder à des jeux depuis son application. La firme californienne organise ce jeudi 4 avril une première conférence à Los Angeles, le "Snap Partner Summit". En collaboration avec des développeurs et des créateurs de contenus, Snap Inc y dévoilera ses nouveaux projets, parmi lesquelles figurent probablement une offre de gaming.

Le nom de code "Project Cognac" a été évoqué plusieurs fois par la presse, sans qu'aucune information concrète n'ait fuité. Mais ce sommet de l'entreprise pourrait apporter de nouvelles informations : le site américain Cheddar a pu consulter une invitation pour cet évènement, portant la mention "Less talk. More play" [Moins de discussion, plus de jeu]. Tout laisse à penser que de nouvelles informations sur les projets gaming de l'entreprise seront dévoilées ce soir.

Project Cognac : les rumeurs sur le projet remontent à 2017

Depuis juin 2017, des indices et des rumeurs faisaient état de l'intérêt de la firme Snap Inc pour le jeu vidéo. C'est d'abord le géant chinois Tencent qui est entré au capital de Snapchat. Le conglomérat, propriétaire de l'application chinoise WeChat et du studio Riot Games à l'origine du célèbre League of Legends, a racheté environ 10% des parts de Snapchat et avait alors annoncé vouloir investir dans le jeu mobile.

L'entreprise s'était ensuite rapprochée en 2018 de studios comme PlayCanvas ou Prettygreat, à l'origine des jeux mobiles Fruit Ninja et Jetpack Joyride. Snap avait déjà expérimenté avec le gaming par le biais de mini-jeux en réalité augmentée appelée "Snappables". Concurrencée par des applications comme Instagram ou TikTok, le jeu vidéo offrirait à Snapchat de nouvelles opportunités de revenus, via de la publicité ou des achats dans l'application. De nombreuses applications et firmes comme Facebook Messenger ou Google ont décidé de se lancer plus sérieusement dans le jeu mobile. Il faudra attendre la fin de la conférence du 4 avril pour savoir comment Snapchat a choisi de leur répondre.