La liste des sujets du bac 2015 tombés à Pondichéry

La liste des sujets du bac 2015 tombés à Pondichéry SUJETS BAC - Le bac 2015 est déjà commencé. Dans le monde, certains lycées français ont même déjà terminé l'examen. C'est le cas du lycée français de Pondichéry, en Inde, qui a passé le baccalauréat en avril 2015.

[Mis à jour le 4 juin 2015 à 12h22] C'est l'un des incontournables du bac chaque année. L'exploration des sujets du bac tombés pour les élèves du lycée français de Pondichéry donne une indication non négligeable sur les thématiques "tendances" dans chaque manière. Il faut dire qu'à l'autre bout du monde, sur la côte est de l'Inde, cette ville francophone passe le bac plusieurs mois avant les épreuves en France, c'est-à-dire en avril. Une aubaine. Pour le bac 2015, l'astuce d'explorer copies et corrigés du bac à Pondichéry reste donc plus que jamais d'actualité.

Cette année, en philosophie, les questions posées en ES et L étaient "La culture nous protège-t-elle contre la violence ?" et "N'y a-t-il de connaissance que scientifique ?". Les élèves pouvaient aussi commenter un texte de Tocqueville, extrait de la démocratie en Amérique (1835), sur l'égalité. Pour la filière S, les questions de dissertation étaient "Sommes-nous des citoyens du monde ?" et "La connaissance peut-elle nuire au bonheur ?". Le tout complété par un commentaire d'un texte de Francis Bacon (1561-1626), issu de "Pensées et vues générale ou récapitulation". Pour les bacs techno, il s'est agi de déterminer (ou pas) si "l'erreur nous éloigne nécessairement de la vérité" ou si "la maîtrise technique suffit à définir l’artiste". L'étude portait sur la liberté avec un texte d'Épictète (vers 130 après J.C.).

En histoire-géo, les candidats au bac S ont planché sur le concept de "produit mondialisé" et sur les "flux de la mondialisation". Ils pouvaient aussi choisir le sujet "Etats-Unis–Brésil : rôle mondial". L'analyse de texte portait au choix sur "l'historien et les mémoires de la Seconde guerre mondiale en France", avec une analyse de l'extrait de l'ouvrage "La France de Vichy, 1940-1944", paru en 1973, ou sur "l'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie", avec un extrait d'un article de Guy Pervilé, historien de la guerre d'indépendance. Pour les bacs ES, la première partie revenait au choix à traiter "La Chine et le monde depuis 1949" ou "La gouvernance économique mondiale depuis 1944". Une  étude critique de deux documents de géographie sur les "Tensions et intégrations régionales en Amérique du Nord" était aussi proposée.

EN VIDEO - La philo est chaque année la première épreuve redoutée du bac.

"Sujets sur la morale ou le langage: la philosophie lance le bac"

Du côté des sciences, en mathématiques, les élèves de Pondichéry ont planché sur les probabilités, les fonctions dérivées et convexes et les intervalles. En physique-chimie, les bac S ont dû analyser et tirer un certain nombre de conclusions de la composition d'un comprimé de vitamine C (composition et masse des molécules), sur le transfert thermique lors du chauffage d'une piscine et enfin sur les ondes au service de la voiture du futur… Du côté de la spécialité, le troisième exercice portait sur les "cellules photovoltaïques pour un tour du monde en avion". Sujet d'actualité, avec le tour du monde de Solar Impulse.

En sciences de la vie et de la Terre, un exercice portait sur le syndrome "triplo X", un second sur les "paléopages en baie d'Hudson" et un dernier sur les  "peintures murales de Catalhöyük". En spécialité SVT, le troisième exercice était intitulé : "Adaptation à l'aridité des plantes à métabolisme CAM (Métabolisme acide crassuléen)".

Du côté des sciences économiques et sociales, "la croissance économique" et son rapport à la " préservation de l'environnement" était en question pour les bacs ES qui devaient également mobiliser leur connaissance sur "l'union économique et monétaire" ou "protection sociale". L'étude d'un tableau de l'OCDE, publié en 2014 et présentant une comparaison des productivités horaires dans différents pays en 2013 était aussi au programme avec enfin, un dossier sur les inégalités économiques et sociales.

Concernant les langues enfin, le bac de Pondichéry, a fait plancher les candidats du bac général en anglais (LV1) sur un extrait de "The Casual Vacancy", de J. K. Rowling, sorti en 2012 et un texte de Joanna Trollope, issu de "The Soldier’s Wife" la même année (compréhension, commentaire et comparaison). En Allemand (LV2), un article sur les héros du sport, paru dans le journal Die Zeit en août 2014 et un autre sur Mario Götze, héros de l'équipe de football allemande pendant le Mondial, ont été soumis aux candidats.