Sujet brevet histoire-géo : sujets probables et tombés à Pondichéry

SUJET BREVET HISTOIRE GEO - Découvrez les sujets probables du brevet d'histoire-géo et d'enseignement moral et civique, ainsi que ceux tombés au lycée français de Pondichéry, en Inde, en mai dernier...

[Mis à jour le 13 juin 2018 à 15h02] Vendredi 29 juin prochain, second et dernier jour du brevet, les collégiens français passent de 9h à 11h les épreuves d'histoire-géographie et enseignement moral et civique (EMC) pour lesquelles il n'est plus possible depuis 2013 de faire d'impasse : les sujets couvrent en effet dorénavant les deux matières majeures. Au lendemain du sujet de français du brevet mais aussi du sujet de mathématiques du brevet, les élèves vont devoir démontrer au cours de l'épreuve en 3 exercices sur 50 points qu'ils maîtrisent histoire-géographie et enseignement moral et civique, afin de tabler sur un bon résultat du brevet.

Quels sont les "sujets probables" du brevet d'histoire-géo / EMC cette année ? Découvrez-le ci-dessous à partir des pronostics de plusieurs sites spécialisés sur la question, pour optimiser la dernière ligne droite des révisions et repasser sur telle ou telle notion plutôt qu'une autre, une fois tout le programme déjà maîtrisé. Les enseignants interrogés rappellent en effet que tous les sujets sont possibles et que faire des impasses est fortement déconseillé, comme pour les aînés dans leurs révisions du bac.

Sujet du brevet d'histoire-géo et d'EMC 2018

Les deux sites spécialisés gratuits Digischool et Le Figaro Etudiant citent les thèmes suivants comme sujets probables du brevet 2018 d'histoire-géo / enseignement moral et civique, décomposés comme suit : 

  • Pour l'histoire, "Guerre froide", "décolonisation", "égalité femmes-hommes", "Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres", "La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d'anéantissement", "La France défaite et occupée", "Régime de Vichy, collaboration, résistance", "1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie", "La Ve République, de la République gaullienne à l'alternance et à la cohabitation".
  • Pour la géo, "aires urbaines", "France en Europe et dans le monde", "Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles".
  • Pour l'EMC, "Défense", "Citoyen", "Laïcité", "Les principes d'un Etat démocratique et leurs traductions dans les régimes politiques démocratiques. L'exemple des institutions de la Ve République"

A Pondichéry, les élèves du lycée français ont planché lors de leur brevet 2018 d'histoire-géo et EMC début mai sur "La seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement" en histoire, avec entre autres des questions sur le témoignage de Simone Veil en déportation ; sur "l'Union européenne", carte du commerce mondial à l'appui, en géographie ; et sur la thématique des "fake news" ou fausses informations, en éducation civique.

► Voir la page du Figaro Etudiant consacrée au Collège / brevet

Article le plus lu : Belgique - Tunisie : le match en direct : voir les actualités

Annonces Google