Pourquoi les élèves concernés ne reviendront-ils peut-être pas tous en cours ?

La réouverture de l'école de St Ouen de Mimbré, le 12 mai 2020. Une tolérance est désormais à l'oeuvre dans les écoles élémentaires (du CP au CM2) pour ce qui est du mètre de distance entre les élèves à l'intérieur des locaux. © SICCOLI PATRICK / SIPA

Pour Francette Popineau, porte-parole du Snuipp-FSU, "tout dépendra de deux choses : les effectifs par classe et la surface des salles de classe dans l'établissement. C'est pour cela qu'il ne faut pas s'attendre à ce que cette rentrée du 22 juin soit possible partout. Croire le contraire serait illusoire", a-t-elle estimé sur CNews. Sur le terrain, le directeur d'une école près de Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes), Gabriel Heinz, a souligné sur France 2 qu'il ne lui était pas possible d'accueillir ses 450 élèves en simultané : "Si un élève est assis à une table et que l'on considère qu'il doit y avoir un mètre de distance entre les deux, l'autre élève ne peut occuper la table", explique-t-il.
A ce sujet, le ministre de l'Education a précisé le 18 juin : "à l'école élémentaire, nous demandons un mètre de distance mais c'est une recommandation (…) Et puis s'agissant du collège, lorsque ce mètre ne peut pas être respecté, on met un masque". De quoi laisser une souplesse supplémentaire aux enseignants.

Pour Francette Popineau, porte-parole du Snuipp-FSU, "tout dépendra de deux choses : les effectifs par classe et la surface des salles de classe dans l'établissement. C'est pour cela qu'il ne faut pas s'attendre à ce que cette rentrée du 22 juin soit possible partout. Croire le contraire serait illusoire", a-t-elle estimé sur CNews. Sur le terrain, le directeur d'une école près de Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes), Gabriel Heinz, a souligné sur France 2 qu'il ne lui était pas possible d'accueillir ses 450 élèves en simultané : "Si un élève est assis à une table et que l'on considère qu'il doit y avoir un mètre de distance entre les deux, l'autre élève ne peut occuper la table", explique-t-il. A ce sujet, le ministre de l'Education a précisé le 18 juin : "à l'école élémentaire, nous demandons un mètre de distance mais c'est une recommandation (…) Et puis s'agissant du collège, lorsque ce mètre ne peut pas être respecté, on met un masque". De quoi laisser une souplesse supplémentaire aux enseignants.
© SICCOLI PATRICK / SIPA