Cette mesure adorée des profs de primaire est "néfaste" pour les enfants, selon des experts reconnus
D'après un rapport publié par la Cour des comptes, une mesure appréciée par les professeurs de primaire serait en réalité "néfaste" pour les enfants. Elle concerne le temps d'apprentissage des élèves.
Un rapport alarmant. Ce mardi 20 mai 2025, la Cour des comptes publie son rapport public thématique L'enseignement primaire, une organisation en décalage avec les besoins de l'élève. Dans ce document, les magistrats dressent un bilan inquiétant sur l'état de l'école primaire française. "Plusieurs dysfonctionnements structurels ont été identifiés".
En dépit "des efforts budgétaires consentis ces dernières années", et malgré le "doublement des classes" dans certaines écoles, le rapport met le doigt sur les capacités des élèves et un niveau "inacceptable", notamment en mathématiques. Et la Cour des comptes pointe, comme l'une des causes de ce niveau insuffisant une mesure plutôt appréciée des professeurs de primaire : la semaine de quatre jours. Si les enseignants apprécient de regrouper leur temps de travail sur quatre jours, cette organisation serait contraire aux intérêts de l'enfant et même "néfaste".
Une "organisation en décalage avec les besoins de l'enfant"
Le rapport affirme que l'environnement et un accueil de qualité pour les élèves sont des éléments "indispensables" à la réussite scolaire des plus jeunes. Voilà pourquoi, face à des résultats décevants, le système scolaire français se doit de "réexaminer son organisation actuellement en décalage avec les besoins de l'enfant". Selon l'Académie nationale de médecine - et un rapport datant de janvier 2010 cité par la Cour des comptes - "l'aménagement du temps scolaire en France n'est pas en cohérence avec ces connaissances de la chronobiologie de l'enfant et cela à tous les niveaux de l'organisation, journée, semaine ou année scolaire", apprend-on, les rythmes d'apprentissage étant "hétérogènes et variables" au cours de l'année. L'Académie de médecine est favorable à une semaine de quatre jours et demi, avec un samedi matin travaillé pour que la coupure du week-end ne soit pas trop longue.
Le rapport va plus loin. En effet, il met en cause "le rôle néfaste de la semaine dite de quatre jours sur la vigilance et les performances des enfants les deux premiers jours de la semaine", est-il inscrit dans la synthèse de ce rapport de la Cour des comptes. Pourtant, cette organisation basée sur une semaine de quatre jours est devenue la "règle largement majoritaire depuis 2017", une dispositive que regrette les experts ayant produit le rapport.
Notons que les syndicats d'enseignants estiment surtout que la semaine de 4,5 jours était mal accompagnée lors de son instauration, avant qu'elle disparaisse peu à peu : "leur temps en classe était le même mais l'amplitude horaire à l'école, compte tenu de la pause méridienne et de leur travail invisible, était plus importante", expliquait le SNUipp-FSU à 20 Minutes en 2023.