Tuerie en Haute-Savoie : la fillette retrouvée serait bien la fille des victimes
[Mis à jour le 6 septembre 2012 à 12h33] Le mystère demeure sur la tuerie de Chevaline. Hier après-midi, peu avant 16 heures, un cycliste découvre une voiture de la marque BMW abandonnée sur un parking forestier de la commune. A l'intérieur, trois cadavres, deux femmes à l'arrière et un homme à l'avant, tués par balles. Près de la voiture, un autre cycliste gît, mort lui aussi, ainsi qu'une fillette de 8 ans, gravement blessée. Les victimes sont vraisemblablement une famille britannique venue en vacances dans un camping de Haute-Savoie. Ont-elles été attirées dans un guet apens ou ont-elles fait simplement une mauvaise rencontre ? L'enquête en cours n'a pas encore déterminé toutes les circonstances du drame qui s'est déroulé au sud du lac d'Annecy. Une chose semble acquise : le cycliste tué semblait passer ici par hasard quand il a été pris dans la tuerie. Mais cette nuit, nouveau coup de théâtre. Une seconde fillette de 4 ans est retrouvée vivante au milieu des cadavres, à l'intérieur de la voiture. Huit heures après la découverte du drame.
Les quelques mots bredouillés par l'enfant sont anglais. Elle est donc manifestement la fille des victimes. D'après un enquêteur, elle se serait cachée pendant de longues heures, prostrée "sous les jambes de sa mère" décédée. Elle serait restée ainsi "couchée" sur le plancher de la BMW, sans un mot. L'homme tué à l'avant du véhicule serait son père et l'autre victime, à côté d'elle dans la voiture, serait sa grand-mère. La fillette de huit ans retrouvée dans un premlier temps serait sa soeur. Mais comment cette enfant de 4 ans a-t-elle pu rester dans le véhicule aussi longtemps sans que personne ne la remarque ? Les enquêteurs expliquent que les scènes de crimes sont généralement "gelées" après leur découverte. Il s'agit de ne pas perdre d'indices précieux en déplaçant les corps ou en faisant disparaitre des empreintes. Les gendarmes de la section de recherches de Chambéry ont donc attendu l'arrivée d'experts de la police scientifique, venus de Rosny-sous-Bois, en région parisienne. C'est au moment où ces derniers, techniciens de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, ont ouvert la voiture et examiné les cadavres qu'ils ont découvert la fillette, en état de choc. Selon les premières informaions, elle "s'est mise à sourire et à parler anglais" quand un gendarme l'a prise dans ses bras mais est "terrorisée".
Un "carjacking" qui tourne mal ?
En Grande-Bretagne, le drame fait d'ores et déjà la une des journaux et des tabloïds. De la télévision au Web, tous les médias ont mis la tuerie de Chevaline en avant, témoignant de l'émotion qu'elle peut susciter dans le pays. Le Daily Telegraph parle déjà d'un braquage ou d'un "carjacking" qui aurait mal tourné. Des lives sont en cours sur les chaînes de la BBC et de Sky News ainsi que sur Internet, comme par exemple sur le site du Daily Mirror. Au camping où la famille séjournait, l'incompréhension et la surprise dominent. Tous les vacanciers son "choqués". Les victimes séjournaient "dans une caravane blanche avec une tente rouge sur le devant", d'après les témoignages recueillis par le Nouvel Observateur.