Fillette morte dans un lave-linge à Paris : que sait-on du drame ?

Fillette morte dans un lave-linge à Paris : que sait-on du drame ? Une fillette de 3 ans est décédée à Paris après avoir été découverte dans le lave-linge de l'appartement familial. Une enquête a été ouverte pour rechercher les causes de sa mort.

[Mis à jour le 14 janvier 2023 à 19h48] C'est un drame atroce dont les circonstances restent encore floues. Dans la soirée du 12 janvier 2023, une petite fille qui venait de fêter son troisième anniversaire en début d'année a été retrouvée, vers 22h30, par son père et l'un de ses frères dans le lave-linge de l'appartement du XXe arrondissement de Paris où elle vivait avec sa famille. En faisant cette horrible découverte, le père de famille a immédiatement appelé les secours, rapporte Le Parisien.

Samedi soir, peu de nouvelles informations ont été communiquées sur ce fait-divers effroyable. On ignore toujours ce qui a bien pu se passer. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour tenter de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. De leur côté, les parents de l'enfant assurent ne pas savoir comment celle-ci s'est retrouvée coincée dans le lave-linge à hublot, qui est doté d'une porte à fermeture automatique. La brigade de protection des mineurs est chargée de mener les investigations.

Quelle est la cause de la mort de la fillette ?

L'origine de la mort de la petite fille n'est pas encore connue et fait l'objet d'une enquête ouverte dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 janvier par le parquet de Paris, pour recherche des causes de la mort. Les investigations ont été confiées à la brigade de protection des mineurs. Selon les premiers éléments, le décès de la fillette pourrait être lié à un étouffement, "mais il faut rester très prudent", rappelle une source proche de l'enquête au Parisien. Et cette dernière d'ajouter : "On ne sait pas du tout ce qu'il s'est passé. Apparemment, elle ne portait pas de trace de coups. L'autopsie permettra d'en savoir bien plus". Une autopsie qui aura lieu en début de semaine prochaine, a indiqué le parquet de Paris au quotidien francilien ce samedi. Aucune piste n'est pour le moment privilégiée par les enquêteurs.

Comment la fillette s'est-elle retrouvée dans le lave-linge ?

Avec la cause de la mort, la manière dont la fillette de trois ans s'est retrouvée dans le tambour du lave-linge est la grande question de cette affaire. Est-elle entrée toute seule dans l'appareil électroménager avant de se retrouver coincée ? L'a-t-on poussée ? Volontairement ? Serait-ce un "jeu" qui a mal tourné ? Toutes les pistes sont encore sur la table pour les enquêteurs, qui débutent leurs investigations. La seule chose que l'on sait, à ce stade et selon les dires du père de la victime, c'est que le lave-linge n'a pas tourné les heures précédant la mort de la petite fille et que la porte du tambour dispose d'une fermeture automatique.

Combien de temps la petite fille est-elle restée dans le lave-linge ?

L'autopsie qui doit être réalisée sur le corps de la victime doit permettre de déterminer les causes de la mort et pourrait renseigner les enquêteurs sur le temps qu'a passé la fillette de trois ans dans le tambour du lave-linge. L'hypothèse de la mort par étouffement suggère que l'enfant est restée coincée plusieurs minutes.

Les parents de la victime disent ne pas savoir comment leur enfant s'est retrouvée dans l'appareil, et affirment également ignorer depuis combien de temps elle y était. D'après les informations de 20Minutes, la mère de famille s'affairait au dîner entre 19h et 22h15, temps pendant lequel les cinq enfants de la famille vaquaient à leurs occupations, ayant pour habitude de manger à des heures différentes. Le père de l'enfant est rentré du travail vers 21h et a immédiatement pris son repas en compagnie de sa femme et d'un de ses cinq enfants. Ce n'est qu'à le fin du dîner que la famille s'est aperçue de l'absence de la cadette de la fratrie. Tous se sont alors mis à sa recherche. Ils ont également sollicité des voisins, croyant que, comme par le passé, la petite fille était sortie de l'appartement en réussissant à ouvrir la porte d'entrée. Le père a appelé le Samu dès la découverte du corps de sa fille.

La famille de la victime auditionnée ?

La fillette retrouvée dans un lave-linge était issue d'une grande famille. Dans l'appartement parisien, lieu du drame, la fillette de trois ans vivait avec son père âgé de 48 ans, la femme de ce dernier âgée de 37 ans et ses quatre frères et sœurs. L'aînée de la fratrie a 18 ans, les trois garçons sont âgés de 16, 13 et 7 ans, et la victime était la cadette. Lorsqu'elle s'est rendue compte de l'absence de la plus jeune, toute la famille s'est mise à sa recherche, sollicitant même certains voisins, mais ce sont le père et un des garçons qui ont découvert la fillette dans le lave-linge.

Auprès des policiers, les deux parents ont assuré ne pas savoir pourquoi leur fille se trouvait dans l'appareil électroménager. Des auditions vont avoir lieu afin d'en savoir plus sur les circonstances de ce drame atroce, et les membres de la famille seront certainement interrogés. "C'est une famille respectueuse du voisinage, ils s'entendent bien avec tout le monde", a témoigné, dans les colonnes du Parisien, un voisin de la famille ce samedi matin.