VIDEO
Funiculaire de Lisbonne : l'accident s'est déroulé "en moins de 50 secondes", la cause révélée par l'enquête
Les causes de l'accident du funiculaire de Lisbonne, mercredi 3 septembre, commencent à être dévoilées. Le Bureau d'enquête sur les accidents aériens et ferroviaires a publié de premiers éléments ce week-end.
L'essentiel
- L'accident du funiculaire Glória de Lisbonne, qui a fait 16 morts et une vingtaine de blessés ce mercredi, a été provoqué par "la déconnexion du câble entre les deux cabines" a indiqué ce samedi le Bureau d'enquête sur les accidents aériens et ferroviaires.
- Le funiculaire de Lisbonne, à la suite de cette rupture, a été victime d'une suite d'événements qui "se sont déroulés en moins de 50 secondes", le tout "à une vitesse de l'ordre de 60 km/h", un des deux wagons finissant par dérailler et heurter le mur d'un immeuble de plein fouet, puis d'autre obstacles qui ont désintégré la cabine.
- "L'inspection visuelle programmée, réalisée le matin du jour de l'accident, n'a détecté aucune anomalie sur le câble", précisent par ailleurs les enquêteurs de cette agence publique chargée d'une enquête.