Nicolas Sarkozy en prison, en direct : des images fortes avec Carla Bruni, une déclaration émue
VIDEO

Nicolas Sarkozy en prison, en direct : des images fortes avec Carla Bruni, une déclaration émue

Nicolas Sarkozy est incarcéré à la prison de la Santé, à Paris, dans la matinée de ce mardi 21 octobre. Son femme et son avocat l'ont accompagné jusqu'à la maison d'arrêt.

L'essentiel :
  • Ce mardi 21 octobre 2025, Nicolas Sarkozy entre en prison. Condamné à cinq ans de prison ferme dans l'affaire du financement libyen, l'ancien président de la République doit purger sa peine à la maison d'arrêt de la Santé, à Paris.
  • Nicolas Sarkozy a quitté son domicile du XVIe arrondissement de Paris vers 9h15 pour rejoindre la maison d'arrêt de la Santé. Il a été vu avec ses enfants et sa femme, Carla Bruni, remerciant les dizaines de personnes venues le soutenir. Il s'est rendu à la prison en voiture, accompagné de son épouse et d'un de ses avocats, Me Christophe Ingrain.
  • "Ce n'est pas un ancien président de la République que l'on enferme ce matin, c'est un innocent", a écrit Nicolas Sarkozy dans un dernier message posté sur X. L'homme politique a également "dénoncé un scandale judiciaire" et a assuré que "la vérité triomphera". 
  • Nicolas Sarkozy "fera trois semaines à un mois" en prison selon Me Christophe Ingrain. L'ancien chef de l'Etat et ses avocats ont déposé une demande de remise en liberté dès l'arrivée de l'homme politique en prison. Les juges ont deux mois pour statuer, mais la réponse pourrait survenir avant la mi-novembre compte tenu de la médiatisation de l'affaire.
  • D'ici là, Nicolas Sarkozy sera placé à l'isolement pour assurer sa sécurité à la prison de la Santé. "Il sera toujours seul" a assuré le directeur de la maison d'arrêt, Sébastien Cauwel, sur RTL.

 

En direct

12:12 - Une autre échéance judiciaire pour Nicolas Sarkozy,

Après son incarcération pour sa condamnation dans l'affaire du financement libyen, Nicolas Sarkozy sera fixé sur son sort dans l'affaire Bygmalion le 26 novembre. C'est à cette date que la Cour de cassation rendra sa décision sur le recours de l'ancien chef d'Etat après sa condamnation en appel à six mois de prison ferme. Deux options sont sur la table : soit la Cour de cassation rejette le recours et la condamnation devient définitive, soit elle juge le recours fondé et renvoie ce dossier vers la cour d'appel pour qu'il soit rejugé.

11:57 - Que contient le "kit d'arrivant" que va recevoir Nicolas Sarkozy ?

Pour son arrivée en prison, Nicolas Sarkozy se voit remettre le "kit d'arrivant" que reçoivent tous les détenus. Ce dernier contient quelques textiles : des draps, une couverture, mais aussi de quoi faire sa toilette et des sous-vêtements propres. Le kit contient également des produits d'hygiène, de la vaisselle pour les repas dont un couteau à bout rond, ainsi que du papiers et des crayons pour correspondre avec les proches. C'est tout. Cet attirail s'ajoute aux quelques effets que le détenu peut apporter, notamment des livres ou des photos personnelles.

11:32 - Nicolas Sarkozy va-t-il subir une fouille intégrale ?

Nicolas Sarkozy est soumis au même protocole d'entrée que tous autres les détenus : il est enregistré, il dépose ses affaires de valeurs et des effets personnels interdits en prison, il reçoit un kit d'arrivé et passe plusieurs entretiens dans les premiers jours de sa détention. Ses étapes compte aussi une fouille réalisée par mesure de sécurité. Nicolas Sarkozy y sera forcément soumis, mais il ne devrait pas faire l'objet d'un fouille intégrale entièrement nu et devrait simplement être fouillé par palpation et avec ses vêtements. La fouille intégrale n'a lieu que lorsque la palpation ne suffit pas, après une sortie sans surveillance, si des indices laissent penser à une infraction ou si le comportement du détenu présente des risques. Des critères qui ne correspondant pas au profil de Nicolas Sarkozy.

11:10 - A quoi va ressembler la cellule de Nicolas Sarkozy ?

La cellule de Nicolas Sarkozy doit ressembler à toutes les autres. Mesurant 10 mètres carré en moyenne, les cellules de la prison de la Santé ont été refaites à neuf en 2019 et disposent d'un lit scellé au mur, d'un bureau également scellé, d'un ou deux meubles bas, d'une douche et de commodités. Elles peuvent aussi être équipée d'un frigo moyennant la somme de 7,50€ par mois et d'une petite télévision au prix de 14,15€ par mois. Les cellules disposent également de plaque de cuisson pour permettre aux détenus de cuisiner et de se faire à manger, en plus d'avoir accès au repas de la cantine. Autre accessoire évoqués plus bas dans ce live, un téléphone fixe est installé dans les cellules.

11:04 - Sarkozy va avoir accès à un téléphone dans sa cellule

Les téléphones portables sont interdits en prison, même si certains détenus parviennent à en faire passer. Nicolas Sarkozy n'aura donc pas le droit d'avoir un téléphone, sauf un. Sa cellule comportera un téléphone fixe dans lequel auront été pré-enregistrés certains numéros pour qu'il puisse être en contact avec ses proches. Tous les appels passés par ce téléphone fixes seront mis sur écoute.

10:53 - Les livres que Nicolas Sarkozy a choisi de prendre en prison pour faire passer un message

Autorisé à prendre jusqu'à trois livres à couverture souple et jusqu'à dix photos personnelles, Nicola Sarkozy a décidé d'emporter avec lui la biographie de Jésus écrite par Jean-Christian Petitfils et parue en 2011, mais aussi les deux tomes du Comte de Monte-Cristo publiés par Alexandre Dumas en 1846. Le choix de l'oeuvre de Dumas se veut symbolique, l'histoire racontant comment un homme accusé et emprisonné à tort parvient à s'échapper et à accomplir sa vengeance et à redorer son blason. L'ancien chef de l'Etat n'a jamais cessé de clamer son innocence et semble s'identifier au personnage d'Alexandre Dumas.

10:42 - L'un des fils de Sarkozy dénonce un "spectacle de la honte"

Louis n'est pas le seul fils de Nicolas Sarkozy à avoir réagi à l'incarcération de son père. Son frère Jean a dénoncé un "spectacle de la honte" dans un post publié sur Instagram. "Un homme innocent va être incarcéré. Il ne présente aucun risque de fuite, il n'a pas été définitivement jugé, et pourtant on le jette en prison" écrit-il posant également la question de la sécurité de Nicolas Sarkozy : "Cet homme ne représente aucun danger pour la sécurité des Français. Mais sa sécurité, à lui, ne sera-t-elle pas menacée à chaque instant ?"

10:30 - Les remerciements de Louis Sarkozy aux soutiens de son père

Louis Sarkozy, à l'origine de l'appel au rassemblement devant le domicile de son père ce matin, a remercié "les innombrables Françaises et Français qui, malgré leurs obligations, se sont levés pour se tenir à nos côtés ce matin" dans un message sur X. Poursuivant ses remerciements, il a ajouté que "[son] père est un homme innocent", "un homme plongé dans une captivité incompréhensible et injuste".

10:26 - Nicolas Sarkozy et Carla Bruni main dans la main avant l'incarcération

Avant de monter dans la voiture qui l'a conduit à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy est apparu avec sa famille en train de quitter le domicile familial, puis avec son épouse Carla Bruni avec qui il a marché main dans la main, sans parler, et les visages visiblement émus. Le couple a ensuite rejoint la place sur laquelle le véhicule attendait l'ancien chef de l'Etat ainsi que des dizaines de personnes venues en soutient. Nicolas Sarkozy a alors esquissé quelques sourires, salué et remercié ses soutiens comme le montrent ces images de CNews.

10:18 - Nicolas Sarkozy "fait face" et va "continuer à se battre"

Les avocats de Nicolas Sarkozy sont revenus sur l'état d'esprit de l'homme politique quelques minutes après son incarcération. Me Christophe Ingrain affirme que son client "fait face" et "a la certitude de celui qui sait qu'il est innocent". "C'est une épreuve qui est très difficile, mais il est persuadé - et nous le sommes aussi - qu'à la fin nous réussirons à convaincre les magistrats de son innocence", poursuit-il. Le second avocat de Nicolas Sarkozy, Jean-Michel Darrois, décrit un homme "révolté et blessé par ce jugement injuste" et ajoute sur BFMTV : "Il compte continuer à se battre".

10:15 - "C'est un jour funeste pour lui, pour la France" selon les avocats de Nicolas Sarkozy

"Au terme d'une acrobatie judiciaire, d'une construction intellectuelle, le tribunal sans aucune preuve a choisi de retenir Nicolas Sarkozy pour une association fausse de malfaiteur", déclare Jean-Michel Darrois, l'un des avocats de Nicolas Sarkozy, au moment de quitter la prison. "C'est un jour funeste pour lui, pour la France et pour nos institutions. C'est une honte", ajoute-t-il.

10:10 - L'image de l'arrivée de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé

L'image de l'arrivée de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé - Sarkozy en prison ©Emma Da Silva/AP/SIPA

Nicolas Sarkozy est entrée dans l'enceinte prison de la Santé à bord d'une voiture. Les seules photos de l'incarcération de l'ancien président de la République le montrent donc à l'arrière du véhicule aux vitres teintées en compagnie de son avocat Me Christophe Ingrain. Les caméras n'était pas autorisé, sauf exception, dans les maisons d'arrêts, il n'y a pour l'heure par d'autres images.

10:06 - La demande de remise en liberté a été déposée

A peine Nicolas Sarkozy a été incarcéré que son avocat Me Christophe Ingrain, également présent à la prison de la Santé, a remis une demande de remise en liberté pour l'ancien président de la République. L'avocat a confirmé cette information à la presse.

10:04 - Sarkozy chahuté par les détenus dès son arrivée en prsion

"Oh bienvenue Sarkozy !" "Y a Sarkozy !". L'arrivée de l'ancien chef de l'Etat à la prison de la Santé a été remarquée par les détenus qui ont crié depuis les cellules au moment où leur nouveau co-détenu a fait son apparition rapportent des journalistes de l’AFP.

09:54 - Nicolas Sarkozy est officiellement en prison

Nicolas Sarkozy a pénétré dans l'enceinte de la maison d'arrêt de la Santé pour y être incarcéré. C'est la première fois qu'un ex-président de la République est officiellement en prison en France. Il va à présent se soumettre aux formalités qui attendent tous les détenus lors de leur incarcération.

LIRE PLUS