Toujours sur Linternaute.com

Un prolongement du fjord norvégien

Inauguré le 12 avril 2008, l’opéra national norvégien réhabilite et anime désormais le quartier industriel de Bjørvika. La France connaît elle aussi un projet de réhabilitation portuaire similaire à Marseille, avec le projet Euroméditerrannée.

image1
Euromed Center - © Fuksas, Desvignes, Mathoulin, Ab, Lehoux - Phily - Samahaente
Mais la Norvège apporte un plus : ses compétences environnementales. Leader dans la recherche et le développement en énergie grâce à des entreprises comme REC et NorSun, le royaume norvégien souhaite, avec le nouvel opéra national, combiner « les intérêts industriels, commerciaux et culturels », assurant « un endroit plaisant pour l’habitation et la récréation ». L’opéra ne sera donc pas qu’un lieu de spectacle mais permettra aussi de dynamiser et rendre plus attractif cet édifice. L’extérieur du bâtiment, du bord de l’eau jusqu’au toit est accessible grâce à une pente douce décrite comme « prolongeant le fjord norvégien ».

Cette construction regroupe l’essentiel des idées et envies des norvégiens. Le cabinet d’architecte Snøhetta, a décroché en juin 2000 le concours international organisé pour choisir l’architecte du projet. Mais Snøhetta est aussi connu pour la création de la bibliothèque d’Alexandrie en 2002, le le Centre Turner de Margate en Grande Bretagne et le centre culturel du mémorial à la mémoire du 11 septembre.

Et aussi sur L'Internaute Magazine...

image2
Musée d’archéologie sous-marine d’Alexandrie
Le musée d'archéologie sous-marine se situera près de la Biblioteca Alexandrina, inaugurée en 2002 par l'agence Snøhetta. Des chantiers qui visent à redonner à la ville son rôle de capitale culturelle. Voir


Entre les bassins du Mémorial
Le complexe culturel se composera de deux bâtiments : un Centre artistique au pied de la Tour de la Liberté, imaginé par Gehry Partners, et un Centre culturel entre les deux bassins du Mémorial, conçu par Snøetta. Voir



Et aussi...
Les grands chantiers