Changement d'heure : heure d'été 2022, mode d'emploi

"Changement d'heure : heure d'été 2022, mode d'emploi"

Changement d'heure : heure d'été 2022, mode d'emploi CHANGEMENT HEURE. Ce dimanche 27 mars 2022, on passe à l'heure d'été. Attention à bien régler vos montres : à 2 h du matin, il sera 3h. Cette mesure devait disparaître, mais persiste...

Ce week-end des 26 et 27 mars, la France change d'heure. Nous passons à l'heure d'été ! Le changement d'heure 2022 a lieu dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 mars. Attention, comme chaque année en cette période, nous "perdons une heure : "à 2h du matin, il sera donc 3h". Suite au changement d'heure d'été, notre décalage avec l'heure solaire s'accroît d'une heure, nous passons donc de GMT+1 (heure d'hiver) à GMT+2 (heure d'été). Nous perdons au passage une heure de sommeil ainsi qu'une heure de lumière naturelle en début de journée. En revanche, les soirées de printemps et d'été vont progressivement se prolonger.

Le changement d'heure, en vigueur de France depuis 1976, est censé disparaître. Sa fin a été actée par les autorités françaises et par une décision du Parlement européen. Sa suppression du changement d'heure a finalement pris du retard. La raison ? Le contexte actuel avec la crise sanitaire et les difficultés d'harmonisation entre Etats-membres.

Découvrez ci-dessous toutes les réponses à vos questions sur le changement d'heure d'été 2022 et sur la fin tant espérée de la mesure.

Questions/réponses

Le passage à l'heure d'été est un rituel immuable en France. Mais c'est aussi le cas dans 70 pays dans le monde, la plupart des pays situés en Asie et en Afrique ne pratiquant pas le changement d'heure. Certains pays ont aussi renoncé au système, comme la Russie en 2011 ou la Turquie en 2016. Et cas particulier, Chypre se sépare en deux pour le changement d'heure. Le Sud, grec, passe à l'heure d'hiver chaque année à l'automne tandis que le Nord, turc, reste à l'heure d'été.