Comment devient-on Saint ? Quels sont les critères ?

 L'enquêteur désigné par le diocèse a pour mission de prouver "l'héroïcité des vertus" du "candidat" à la béatification. Il se base pour cela sur trois critères, qui ne sont pas cumulatifs.


Le martyr

Dans la religion catholique, le martyr est le don suprême du chrétien qui endure la souffrance et la mort afin de ne pas abjurer sa foi. Les premiers saints de l'histoire de l'Eglise ont presque tous été martyrs. C'est le cas, par exemple, des chrétiens massacrés par l'empereur Néron qui, après avoir fait brûler Rome, avait accusé les chrétiens de l'incendie et leur avait infligé les plus cruelles tortures. C'est durant ces persécutions que Saint Pierre et Saint Paul meurent en martyr.


Les vertus chrétiennes

Tous les Saints et Bienheureux ne sont pas pour autant martyrs. Leur foi peut être avoir été démontrée par leurs vertus chrétiennes qui sont, dans l'Eglise catholique, la démonstration que la sainteté n'est pas inaccessible à l'homme. Mère Teresa, bienheureuse, a ainsi été présentée comme un modèle de bonté et d'altruisme, par son travail auprès des Missionnaires de la charité à Calcutta et dans le reste de l'Inde.


Le rayonnement spirituel

Il s'agit en d'autres termes d'estimer la "réputation" du candidat. Pour cela, les témoignages de ceux qui ont connu le fidèle sont essentiels lors du jugement. Dans le cas de Jean-Paul II, la ferveur de la foule réunie sur la place Saint-Pierre de Rome, scandant "Santo subito !", suffit à évaluer son aura dans le monde.


Lorsque l'enquête au sein du diocèse est terminée, le dossier est scellé et envoyé à la Congrégation pour les causes des saints au Vatican. C'est cette étape qui a été franchie, le 5 avril 2007, dans le cas du procès en béatification de Jean-Paul II. Trois caisses de documents ont ainsi été réunies sur le Pape polonais lors de cette première étape.