Vatican : le projet fou des terroristes islamistes

Vatican : le projet fou des terroristes islamistes Les carabiniers italiens ont démantelé un réseau islamiste basé en Sardaigne. Il est soupçonné d’avoir voulu commettre un attentat contre le Vatican.

Ils voulaient faire "un grand djihad en Italie". 18 personnes, arrêtées ce vendredi, sont soupçonnées d’avoir voulu commettre un attentat chez nos voisins transalpins. Le réseau, a priori lié à al-Qaïda, a été démantelé par les carabiniers, en Sardaigne. Le procureur de Cagliari, Mauro Mura, annonce qu’il n’y a "pas de preuves" formelles, mais de "de fortes suspicions" qui permettent de croire que la cellule islamiste visait le Vatican, à Rome. Les djihadistes disposaient  d’un arsenal conséquent, ont fait savoir les autorités italiennes.

"Italie : une cellule terroriste visant le Vatican démantelée"

Leur réseau s’étendait jusqu’au Pakistan et à l’Afghanistan, où des membres affiliés étaient prêts à perpétrer des attentats sur place, avant de rejoindre l’Italie. Tous les suspects sont originaires de ces deux pays. Parmi eux, deux anciens gardes du corps de Ben Laden, ainsi qu’un imam de Bergame (nord de l’Italie), considéré comme le leader spirituel du mouvement. Certains des membres pourraient avoir participé aux attentats de Peshawar, au Pakistan, qui avait causé la mort de 100 personnes en 2009. Pour financer ses projets, cette organisation terroriste aurait également pris part à des activités criminelles, comme le trafic de migrants clandestins de l’Italie vers le nord de l’Europe. Le Vatican semble être une cible de choix pour la mouvance terroriste. Récemment, l’Etat islamique publiait un photomontage en une d’un de ses magazines de propagande où l’on pouvait voir son drapeau noir flotter au-dessus du Saint-Siège.