Attentats sur les plages en France, Espagne et Italie : fausse information selon les services secrets italiens

Attentats sur les plages en France, Espagne et Italie : fausse information selon les services secrets italiens Selon le Bild, Daesh se préparerait à commettre des attentats sur des plages européennes cet été. Des informations démenties par les services secrets italiens...

Les informations données par le journal allemand Bild sont plus qu'inquiétantes quelques mois après les attentats de Paris. D'après le tabloïd, Daesh aurait prévu de perpétrer des attentats cet été avec comme cible privilégiée les plages européennes. Le plan des terroristes serait déjà établi : ils se feraient passer pour des vendeurs ambulants afin de pouvoir se déplacer sans se faire repérer. Ils attaqueraient ensuite les touristes au fusil d'assaut ou se feraient exploser au milieu de la foule. Daesh ou Boko Haram (un groupe affilié basé au Nigeria) auraient dans leur viseur les plages du sud de la France, d'Espagne ou d'Italie.

Pour légitimer ses propos, le journal Bild cite une source sécuritaire allemande, elle-même informée par les services secrets italiens. Sauf que ces derniers affirment dans le Corriere della Serra que les craintes du journal allemand sont "sans fondement". Franco Roberti, procureur national anti-mafia et antiterroriste, affirme sans détour que l'hypothèse que des djihadistes se déguisent en vendeurs ambulants "est le fruit de l'imagination populaire". "S'il y existait une alarme de ce type sur les plages italiennes, les forces de l'ordre auraient déjà été renforcées", a ajouté Giacomo Stucchi, président de l'organe parlementaire chargé des services secrets. Selon lui, les informations de Bild "ne reposent pas sur des faits".