Attentat sur le Pont de Londres : au moins 5 victimes, dont deux morts

Attentat sur le Pont de Londres : au moins 5 victimes, dont deux morts LONDRES - Une attaque au couteau sur le London Bridge est survenue ce vendredi à 14h58, heure française. Un suspect a été neutralisé par la police, au moins 5 victimes sont à déplorer, dont deux morts. La police a confirmé qu'il s'agissait d'une attaque terroriste.

L'essentiel
  • Une attaque au couteau a fait deux morts et trois blessés ce vendredi 29 novembre 2019, à Londres, au niveau du London Bridge, pont emblématique de la ville enjambant la Tamise.
  • Lors d'une conférence de presse, la police a confirmé le caractère terroriste de l'attaque. L'assaillant portait des explosifs factices, rapporte l'AFP. Des civils ont participé à la neutralisation de cet homme et sont cités en héros ce vendredi soir.
  • Un reporter de la BBC a rapporté que des hommes auraient été aperçus en train de se battre sur le pont. Manifestement, ces civils sont parvenus à s'emparer du couteau de l'assaillant, et à l'empêcher de poursuivre ses plans.
  • Les forces de l'ordre demandent aux personnes présentes dans la capitale anglaise de ne pas se rendre sur place et de se tenir à l'écart, afin de faciliter les investigations de la police et d'assurer leur propre sécurité.
En direct

29/11/19 - 22:00 - L'attaque au couteau à Londres a fait deux morts

ALERTE INFO - Selon les dernières informations diffusées ce vendredi soir par les autorités britanniques, l'attaque terroriste perpétrée au niveau du London Bridge cet après-midi a fait deux morts. Les deux victimes ont été tuées à coups de couteau par l'homme porteur d'un engin explosif factice, qui a lui-même été abattu par la police. L'assaillant était connu des services de sécurité et lié à des "groupes terroristes islamistes", a indiqué l'agence de presse Press Association citant une source sécuritaire. Par ailleurs "plusieurs passants ont été salués en "héros" par la police et des responsables politiques pour s'être rués sur l'assaillant et s'être battus avec lui, selon des vidéos enregistrées par des témoins et diffusées sur les réseaux sociaux", indique l'AFP.

29/11/19 - 18:10 - L'héroïsme des passants lors de l'attaque terroriste de Londres

FIN DU DIRECT - Le maire de Londres, Sadiq Kahn, a loué l'"héroïsme à couper le souffle" des civils présents lors de l'attaque, qui ont "couru aux devants du danger sans savoir à quoi ils allaient être confrontés" lors de l'attaque terroriste qui a eu lieu cet après-midi sur le Pont de Londres. Au moment de courir pour neutraliser l'assaillant, les passants ignoraient que l'engin explosif porté par le forcené était un faux. Pour rappel, l'assaillant a été tué par la police, et plusieurs victimes sont à déplorer, dont on ignore encore le nombre exact ainsi que leur état de santé. Une intervention des forces de l'ordre est toujours en cours afin de sécuriser les lieux.

29/11/19 - 17:57 - Réaction de Jeremy Corbyn à l'attaque terroriste de Londres

Le leader du parti travailliste Jeremy Corbyn s'est exprimé sur Twitter au sujet de l'attaque terroriste qui a frappé Londres cet après-midi : "rapports choquants concernant Pont de Londres. Mes pensées vont à ceux qui se sont trouvés pris dans l'incident. Merci à la police et aux services d'urgence qui ont réagi."

29/11/19 - 17:54 - Boris Johnson rejoint Downing Street

Selon les informations de Sky News, Boris Johnson serait actuellement en train de rejoindre Downing Street au plus vite, afin de se tenir informé au sujet de l'attaque terroriste qui vient de frapper le Royaume-Uni. Sur Twitter, le Premier ministre s'est exprimé en ces termes : "Je veux remercier les secours et les membres du public qui ont fait preuve d'un immense courage en réagissant à ce que nous soupçonnons être une attaque terroriste. C'est un incident tragique et toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs famille."

29/11/19 - 17:26 - L'assaillant portait une ceinture d'explosifs factices, le caractère terroriste de l'attaque confirmé

Lors d'une conférence de presse, la police a donné plus de détails sur l'attaque. L'assaillant de l'attaque au couteau a été tué par les policiers sur les lieux. La piste terroriste est confirmée et le suspect portait une ceinture d'explosifs factices. Les forces de l'ordre continuent d'investiguer les lieux, afin de s'assurer qu'il ne reste pas d'autre danger qui menace la population.

29/11/19 - 17:24 - Vidéo choc & témoignage de l'attaque au couteau à Londres

Sur une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, on peut voir une bagarre entre plusieurs passants, puis un civil réussir à s'emparer du couteau de l'assaillant et s'éloigner de lui. Craig Heathcote a vu la totalité de la scène et précise que la police est arrivée extrêmement rapidement sur les lieux. Il contredit également la version faisant mention de plus de deux coups de feu et confirme que seulement deux coups de feu ont été tirés, comme l'a dit la police.

29/11/19 - 17:15 - Communiqué du maire de Londres

Sadiq Kahn, le maire de Londres, a publié un communiqué au sujet de l'attaque au couteau survenue sur le London Bridge plus tôt dans l'après-midi. "Nous devons - et nous allons - rester résolument déterminés à tenir bon et unis face à la terreur. Ceux qui cherchent à nous attaquer et nous diviser n'y parviendront jamais," a-t-il écrit. Il a également remercié à nouveau les forces de l'ordre et les secours : "Merci à nos courageux services de secours qui ont répondu à cette terrifiante attaque aujourd'hui. Au quotidien, ils mettent leur vie en danger pour nous, courant aux devants du danger pour garder Londres en sécurité."

29/11/19 - 17:05 - Le témoignage d'une employée présente à proximité du London Bridge

Alors qu'elle retournait dans son bureau, une femme a entendu une série de coups de feu. D'abord, elle aurait entendu une salve de quatre coups de feu, puis une deuxième quelques secondes après. Ensuite, elle raconte avoir vu de nombreuses personnes courir, certaines tenter de fuir et d'autres, guidées par la curiosité et n'ayant pas compris qu'il s'agissait de coups de feu, tentant de s'approcher pour voir ce qui se passait. Cette femme explique avoir reconnu le bruit des coups de feu car elle en avait déjà entendus auparavant, et précise que cela était extrêmement terrifiant, d'autant plus qu'elle ne savait pas quoi faire. Emue, elle pose la question : "pourquoi y a-t-il des coups de feu à Londres, à nouveau ?"

29/11/19 - 16:55 - Déclarations du maire de Londres

Sadiq Kahn, maire de Londres, s'est exprimé sur Twitter au sujet de l'attaque qui a eu lieu sur le London Bridge. "Je suis en contact étroit avec le commissaire de la police de Londres", a-t-il écrit. Le maire de Londres a également insisté sur la nécessité de suivre les ordres des officiers sur place, pour la sécurité des personnes se trouvant à proximité des lieux de l'attaque.

29/11/19 - 16:52 - Prudence dans le relais des images de l'attaque au couteau

Sur Twitter, la police londonienne a demandé aux internautes d'être prudents dans la publication des images de l'attaque. La police a demandé aux usagers "d'utiliser leur bon sens" et d'aider les forces de l'ordre à "assurer leur sécurité" en ne relayant pas des images sensibles sur les réseaux sociaux.

29/11/19 - 16:44 - Attaque terroriste sur le London Bridge ?

"A ce stade de l'enquête, les circonstances de l'incident de l'incident survenu sur le London Bridge restent imprécises. Cependant, par mesure de précaution, nous traitons actuellement la situation comme s'il s'agissait d'une attaque terroriste", a déclaré la police londonienne sur Twitter, précisant avoir tiré sur un suspect.

29/11/19 - 16:36 - Le témoignage d'un journaliste de la BBC

Présent sur les lieux avant même l'intervention de la police, par hasard, John McManus, journaliste à BBC News, a raconté ce qu'il a vu : "Il y a quelques minutes à peine, je traversais à pied le pont de Londres sur la rive sud jusqu'à la rive nord du pont. Il semblait y avoir une bagarre de l'autre côté du pont, plusieurs hommes attaquant un homme. La police est alors arrivée rapidement, y compris la police armée, puis un certain nombre de coups de feu ont été tirés sur cet homme", a-t-il déclaré à BBC News.

29/11/19 - 16:29 - Le London Bridge a été sécurisé

Un périmètres de sécurité a été mis en place au London Bridge, totalement interdit d'accès. De nombreux policiers sont sur place, ainsi que les secours. Sur Twitter, des vidéos amateurs montrent la foule en train de fuir le pont et les témoignages se multiplient sur les réseaux.

29/11/19 - 16:23 - Boris Johnson se tient informé de la situation

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a posté un tweet au sujet de l'attaque au couteau qui vient d'avoir lieu sur le London Bridge. "Je me tiens informé de l'incident qui s'est produit à London Bridge et je tiens à remercier la police et les services de secours pour leur réponse immédiate", a-t-il écrit. En effet, les policiers auraient agi en quelques secondes suite au premier coup de téléphone qui les a informés de l'attaque.

29/11/19 - 16:16 - Une victime serait décédée dans l'attaque au couteau à Londres

Parmi les 5 victimes mentionnées plus tôt, l'une d'entre elles est morte, a relaté Andy Hughes, journaliste chez Sky News, de source policière.