Kamala Harris a tenu des positions controversées sur la peine de mort

Joe Biden demandant à Kamala Harris d'y aller "doucement" avant un débat en 2019. © Paul Sancya/AP/SIPA (publiée le 31/10/2024)
En 2020, Kamala Harris décrivait la peine capitale comme une décision "profondément immorale, irréversible, et inefficace". En 2004 déjà, elle avait risqué son poste de procureure en refusant de condamner à mort le tueur d'un officier de police.
Elle a depuis arrêté de prendre la parole sur le sujet. Compte tenu de la diversité d'opinions au sein de la population américaine, il est difficile, pour un politicien, de se positionner sans perdre un certain nombre d'électeurs. Se prononcer contre la peine de mort génère des controverses. Malgré tout, cela n'avait pas empêché Joe Biden d'en faire un argument de campagne. N'ayant pu venir à bout des restrictions législatives, le président laisse un sentiment d'inachevé à ses votants abolitionnistes.
En 2020, Kamala Harris décrivait la peine capitale comme une décision "profondément immorale, irréversible, et inefficace". En 2004 déjà, elle avait risqué son poste de procureure en refusant de condamner à mort le tueur d'un officier de police. Elle a depuis arrêté de prendre la parole sur le sujet. Compte tenu de la diversité d'opinions au sein de la population américaine, il est difficile, pour un politicien, de se positionner sans perdre un certain nombre d'électeurs. Se prononcer contre la peine de mort génère des controverses. Malgré tout, cela n'avait pas empêché Joe Biden d'en faire un argument de campagne. N'ayant pu venir à bout des restrictions législatives, le président laisse un sentiment d'inachevé à ses votants abolitionnistes.
© Paul Sancya/AP/SIPA (publiée le 31/10/2024)