Le judo, une certaine vision de la diplomatie

Vladimir Poutine lors d'une démonstration de judo avec des enfants en Sibérie en 2012. © AP/SIPA

Jeune, Vladimir Poutine a pratiqué plusieurs sports de combat, notamment le sambo et le judo. Pour de nombreux observateurs, la pratique du judo éclaire aussi la personnalité du président russe : se servir de la force de l'adversaire, le jauger, pour mieux le faire tomber.

Vladimir Poutine est ainsi ceinture noire 8e Dan, un grade qui le place par exemple au-dessus d'un certain Teddy Riner, "seulement" 5e Dan. Passionné de sport, il fera de la Russie le pays hôte des JO d'hiver 2014, de la Coupe du monde de football 2018 et fera de Sotchi, la station balnéaire qu'il a promu, l'hôte d'un Grand Prix de Formule 1.

Jeune, Vladimir Poutine a pratiqué plusieurs sports de combat, notamment le sambo et le judo. Pour de nombreux observateurs, la pratique du judo éclaire aussi la personnalité du président russe : se servir de la force de l'adversaire, le jauger, pour mieux le faire tomber. Vladimir Poutine est ainsi ceinture noire 8e Dan, un grade qui le place par exemple au-dessus d'un certain Teddy Riner, "seulement" 5e Dan. Passionné de sport, il fera de la Russie le pays hôte des JO d'hiver 2014, de la Coupe du monde de football 2018 et fera de Sotchi, la station balnéaire qu'il a promu, l'hôte d'un Grand Prix de Formule 1.
© AP/SIPA