Il a fait entrer "Dieu" dans la Constitution russe

Vladimir Poutine lors des fêtes de Pâques orthodoxe en 2006. © AP/SIPA

Peu à peu, Vladimir Poutine s'est rapproché de l'église orthodoxe russe et de son chef, le patriarche Kirill. En 2020, son projet de refonte de la Constitution (qui lui permet de prétendre à rester au pouvoir jusqu'en 2036) prévoyait également d'intégrer la mention de "Dieu" en mettant en avant "la foi en Dieu" des Russes comme critère d'unité au même titre que l'histoire millénaire. Le projet prévoyait d'inscrire un point sur l'unité russe "préservant la mémoire des ancêtres qui nous ont transmis les idéaux et la foi en Dieu".

Reporté une première fois en raison de l'émergence de la pandémie de Covid-19, le référendum a eu lieu en juillet 2020 et permis entre autres l'inscription de ce point dans la Constitution russe.

Peu à peu, Vladimir Poutine s'est rapproché de l'église orthodoxe russe et de son chef, le patriarche Kirill. En 2020, son projet de refonte de la Constitution (qui lui permet de prétendre à rester au pouvoir jusqu'en 2036) prévoyait également d'intégrer la mention de "Dieu" en mettant en avant "la foi en Dieu" des Russes comme critère d'unité au même titre que l'histoire millénaire. Le projet prévoyait d'inscrire un point sur l'unité russe "préservant la mémoire des ancêtres qui nous ont transmis les idéaux et la foi en Dieu". Reporté une première fois en raison de l'émergence de la pandémie de Covid-19, le référendum a eu lieu en juillet 2020 et permis entre autres l'inscription de ce point dans la Constitution russe.
© AP/SIPA