Profondément croyant

Vladimir Poutine à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou © Sergei Guneyev/AP/SIPA

Vladimir Poutine se dit profondément croyant, une rupture en Russie par rapport aux années d'athéisme de l'URSS. Le président russe dit même avoir été baptisé en secret durant son enfance. "A l'époque, dans l'appartement communautaire de Leningrad où nous vivions, il y avait une vieille femme, Mémé Ania, racontera-t-il en 2000 au Temps. Quand je suis né, ma mère et elle sont allées me faire baptiser en cachette de mon père, qui était membre du parti, secrétaire de cellule dans son usine."

Visiblement, Vladimir Poutine tire sa foi de sa mère : "Quatre ans avant sa mort, j'ai fait un voyage en Israël, et elle m'a donné ma croix de baptême pour que je la fasse bénir sur le tombeau du Christ. Pour ne pas la perdre, je l'ai mise autour de mon cou et je l'ai gardée depuis", témoignait-il dans cette même interview.

Vladimir Poutine se dit profondément croyant, une rupture en Russie par rapport aux années d'athéisme de l'URSS. Le président russe dit même avoir été baptisé en secret durant son enfance. "A l'époque, dans l'appartement communautaire de Leningrad où nous vivions, il y avait une vieille femme, Mémé Ania, racontera-t-il en 2000 au Temps. Quand je suis né, ma mère et elle sont allées me faire baptiser en cachette de mon père, qui était membre du parti, secrétaire de cellule dans son usine." Visiblement, Vladimir Poutine tire sa foi de sa mère : "Quatre ans avant sa mort, j'ai fait un voyage en Israël, et elle m'a donné ma croix de baptême pour que je la fasse bénir sur le tombeau du Christ. Pour ne pas la perdre, je l'ai mise autour de mon cou et je l'ai gardée depuis", témoignait-il dans cette même interview.
© Sergei Guneyev/AP/SIPA