Gaza : les "marchandises privées" ré-autorisées par Israël, elles devront être payées "par virement bancaire"

Gaza : les "marchandises privées" ré-autorisées par Israël, elles devront être payées "par virement bancaire" Cette décision a pour objectif de réduire "la dépendance" de Gaza à l'aide humanitaire d'après Israël.

C'est la réponse d'Israël à la pression internationale face à la "famine généralisée" qui menace Gaza, selon l'ONU. Israël a ré-autorisé l'entrée des marchandises privées dans la bande de Gaza. "Suite à la décision du Cabinet (du Premier ministre) d'élargir la portée de l'aide humanitaire, un mécanisme a été approuvé pour le renouvellement progressif et contrôlé de l'entrée des marchandises par le biais du secteur privé à Gaza", a précisé sur X (précédemment Twitter) le Cogat, l'organisme d'administration militaire israélienne, sous l'autorité du ministère de la défense.

Alors que l'aide humanitaire semble bloquée par Israël, le Cogat affirme que "l'objectif est d'augmenter le volume de l'aide entrant dans la bande de Gaza, tout en réduisant la dépendance à l'égard de la collecte d'aide par l'ONU et les organisations internationales". 

Concrètement, comment va se passer l'échange de ces "marchandises privées" ? D'après le Cogat, "un nombre limité de commerçants locaux ont été approuvés sous réserve de critères spécifiques et d'un contrôle de sécurité. Le paiement de ces marchandises s'effectuera uniquement par virement bancaire, dans le cadre d'un mécanisme de contrôle et de surveillance. Toutes les marchandises seront soumises à une inspection approfondie". 

Il pourra s'agit de "produits alimentaires de base, des aliments pour bébé, des fruits et légumes et des produits d'hygiène", précise le Cogat.