Danemark : ce que l'on sait des drones mystérieux survolant le ciel danois
Au Danemark, de nouveaux appareils de type drone ont été observés au-dessus de sites militaires du pays au cours de la soirée, rapporte Le Parisien. C'est la deuxième fois que cela arrive et de manière consécutive, a annoncé dimanche l'armée danoise. "Les forces armées confirment que des drones ont été observés sur plusieurs de leurs sites pendant la nuit. Plusieurs moyens ont été déployés", a indiqué l'armée dans un communiqué. Aucun autre détail n'a été fourni sur ces incidents.
En parallèle, le Danemark s'apprête à interdire tous les vols de drones civils la semaine qui vient sur son territoire. L'objectif visé est d'assurer la sécurité d'un sommet européen rassemblant les chefs de gouvernement à Copenhague, comme l'explique le ministère des Transports danois. "Le Danemark accueillera les dirigeants européens la semaine prochaine, et nous accorderons une attention particulière à la sécurité", explique l'institution.
Une centrale nucléaire danoise impactée hier
Hier, la police danoise a annoncé que des drones avaient survolé la plus grande base militaire du pays au cours de la nuit dernière. "Je peux confirmer que nous avons eu un incident vers 20h15 [18h15 GMT] qui a duré plusieurs heures. Un ou deux drones ont été observés à l'extérieur et au-dessus de la base aérienne" de Karup, a déclaré l'officier de police Simon Skelsjaer à l'AFP et dont BFMTV se fait l'écho.
"Nous ne les avons pas abattus", a-t-il ajouté. Il a précisé que la police ne pouvait émettre de commentaire sur l'origine de ces drones. Il a précisé que la police ne pouvait émettre de commentaire sur l'origine de ces drones. En outre, la police avait expliqué qu'elle travaillait avec l'armée dans le cadre de l'enquête.
Un aéroport brièvement fermé
Toujours selon le média BFMTV, non loin de la base militaire concernée dans la nuit de vendredi, il y avait l'aéroport de Midtjylland. Ce dernier a été fermé de manière brève suite à la constatation de l'incident. Toutefois, aucun vol n'a été affecté par cette fermeture. Car, aucun vol commercial n'était prévu au moment des faits, comme l'a expliqué M. Skelsjaer.
Mette Frederiksen, Première ministre danoise, a affirmé jeudi 25 septembre que le Danemark avait été victime d'attaques "hybrides" ces derniers jours. Elle avait évoqué une forme de guerre non conventionnelle. Les incidents se sont déroulés une semaine après l'annonce de l'acquisition par le Danemark d'armes de précision à longue portée permettant de frapper des cibles lointaines. Le pays a jugé que la Russie représenterait une menace "pendant des années".