Thomas Hollande : qui est vraiment le fils de François Hollande ?

Thomas Hollande : qui est vraiment le fils de François Hollande ? Des propos de l'aîné des enfants de François Hollande et de Ségolène Royal, Thomas Hollande, relancent la polémique autour du tweet de Valérie Trierweiler. Mais qui est vraiment le fils du président ?

Thomas Hollande, l'aîné des enfants de Ségolène Royal et François Hollande, s'est livré à une journaliste du Point, qualifiant la nouvelle compagne de son père de "facteur d'instabilité". Relançant ainsi la polémique sur le rôle de Valérie Trierweiler, le fils du président déclare aujourd'hui que ses propos ont été déformés. Thomas Hollande a en tout cas décidé de soutenir sa mère dans le conflit qui l'oppose à la nouvelle compagne de François Hollande. Avec son frère Julien et ses sœurs Clémence et Flora, ils auraient en effet décidé de ne plus voir Valérie Trierweiler. Thomas Hollande apparaît comme un jeune homme sûr de lui, qui baigne depuis de nombreuses années dans la sphère politique.

Thomas Hollande s'était fait connaître durant la précédente campagne présidentielle, en 2007. Agé de 22 ans seulement, il était à l'initiative de la "Ségosphère", réseau de soutien de la candidate Royal sur le Web. Impliqué aux côtés de sa mère, qu'il avait beaucoup épaulée, il avait même été suivi par une équipe de journalistes durant la campagne et a fait l'objet d'un documentaire diffusé sur Dailymotion. La journaliste Natalia Gallois qui le suivait à l'époque avait déclaré : "Même s'il se considère de gauche, c'est avant tout le rapport à sa mère qui est important. Je ne suis pas certaine qu'il soit pétri de convictions politiques." Thomas Hollande était apparu à l'époque comme un novice motivé, un vrai pilier pour sa mère, dont il est toujours très proche. Après la défaite de Ségolène Royal, Thomas Hollande s'est fait plus discret sur la scène publique, le temps de terminer ses études. Mais il s'est quand même investi dans la campagne présidentielle de 2012, soutenant cette fois-ci son père. Silencieux au début du mandat de François Hollande, "pour ne pas alimenter le feuilleton", à la demande de son père, Thomas Hollande n'aurait pas digéré l'attitude de sa belle-mère et l'a fait savoir.

Côté professionnel, Thomas Hollande a co-fondé en février 2012 le "Laboratoire politique", un "think thank différent" basé à Marseille, qui avait pour objectif de faire travailler ensemble des chercheurs, des professionnels (artistes, architectes ou l'avocat Thomas Hollande) et des politiques. Mais le jeune homme a quitté cette structure, avouant au Point : "Je ne le sens pas". Aujourd'hui âgé de 27 ans, il exerce la profession d'avocat et travaille dans un cabinet parisien.

"Trierweiler encourage l'adversaire de Royal : la polémique"