Jacques Chirac : hospitalisé, son état de santé s'améliorerait

Jacques Chirac : hospitalisé, son état de santé s'améliorerait Jacques Chirac, malade, est hospitalisé depuis une semaine à la Pitié-Salpêtrière. Rassurez-vous, il n'a pas frôlé la mort. D'après Le Parisien, il n'y a plus d'inquiétude à avoir sur sa santé, il devrait pouvoir sortir de l'hôpital d'ici quelques jours.

[Mis à jour le 17 décembre 2015 à 14h26] Ce n'est pas la première fois que Jacques Chirac était hospitalisé, et pas la première fois non plus qu'il passe à travers cette épreuve. Rassuez-vous, il est bien loin d'avoir frôlé la mort. D'après son entourage, l'ancien chef de l'Etat, âgé de 83 ans, "va mieux". "Après une semaine de soins, il est presque d'aplomb même si sa santé reste fragile", a rapporté un proche au Parisien. D'après les informations du quotidien, il devrait même pouvoir sortir de l'hôpital dans quelques jours, "peut-être vendredi ou bien ce week-end", selon son entourage. A temps pour les fêtes de fin d'année donc, qu'il devrait finalement passer à Paris après avoir envisagé de partir vers le Maroc.

Jacques Chirac avait été hospitalisé le 9 décembre dernier à la Pitié-Salpêtrière pour effectuer un "bilan de santé" alors qu'il se sentait fatigué et affaibli. Sa fille, Claude Chirac, s'était déjà voulue rassurante, assurant il y a une semaine que son état de santé ne présentait "aucune inquiétude". L'ancien chef de l'Etat est toutefois diminué depuis son accident cardio-vasculaire en 2005. Il a depuis été forcé de faire plusieurs séjours à l'hôpital, alimentant l'anxiété autour de son état de santé. Il a par exemple était hospitalisé durant une semaine en décembre 2013 pour une défaillance rénale puis également en février 2014 pour une crise de goutte qui s'est avérée sans gravité.

La question de savoir si Jacques Chirac était atteint de la maladie d'Alzheimer est également revenu régulièrement sur le tapis notamment lorsqu'en janvier 2014, Bernardette Chirac avait indiqué penser qu'il ne parlerait plus jamais en public. Elle avait alors affirmé à l'époque qu'il n'était pas atteint par cette maladie neurodégénérative. "Il n'a pas vraiment les symptômes, mais c'est vrai qu'il a une petite baisse de sa mémoire, surtout par moments, c'est très variable", avait déclaré l'épouse de l'ancien président de la République.

C'est que Jacques Chirac souffre probablement des maux de la vieillesse mais également de ceux de l'ennui. Ces derniers temps, sa femme Bernadette et sa fille Claude, l'auraient enfermé dans une certaine solitude, à en croire VSD. "Il y a quelques mois, je l'em­me­nais parfois prendre un choco­lat et un crois­sant à la terrasse de La Palette", racontait ainsi un ami de Jacques Chirac au magazine. "Mais, depuis qu'il a dû renon­cer à marcher, Claude ne veut pas que l'on voie son père dans un fauteuil roulant. Comme si les Français allaient moins l'ai­mer parce que ses jambes ne répondent plus !" Ils semblent en tout cas toujours aussi inquiets et concernés par la santé du populaire chef de l'Etat.

EN VIDEO - Jacques Chirac isolé par sa fille Claude

"Jacques Chirac seul et isolé par sa fille Claude, ses proches témoignent"

Crédit vignette : CONTRE JOUR/SIPA