Mort de Pierre Nora : ce qu'il disait d'Anne Sinclair était bouleversant
L'historien et éditeur Pierre Nora est mort ce lundi 2 juin à l'âge de 93 ans. "Anne Sinclair Nora a la douleur d'annoncer le décès de son époux Pierre Nora survenu le 2 juin 2025", a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis par le neveu de l'académicien à l'AFP. Grande figure de la vie intellectuelle française, Pierre Nora était notamment connu pour être le maître d'œuvre des Lieux de mémoire, portant sur la question mémorielle et son rôle face à l'Histoire.
Homme fort chez Gallimard, il dirige le département d'histoire et de sciences humaines où il crée successivement les collections "Bibliothèque des sciences humaines", "Témoins" et "Bibliothèque des histoires". Ensuite Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Ehess), il fut également lauréat du Grand prix national d'histoire 1993 et élu à l'Académie française en 2001. Il a aussi été directeur de la revue Le Débat. Entre 1974 à 1980, il publie en sept volumes, co-dirigés avec Jacques Ozouf, l'érudite édition critique du journal de Vincent Auriol (Journal d'un septennat).
Pierre Nora est également un proche du président François Hollande. Auprès du chef de l'Etat, il défend une chaîne indépendante sur l'histoire de France qui constituerait un "premier musée virtuel et un laboratoire de discussion destiné à tous les publics". Une idée qui ne verra jamais le jour. Lors de sa campagne avant l'élection de 2017, Emmanuel Macron n'avait pas caché son souhait de "réconcilier les mémoires", sachant pertinemment vers qui se tourner en employant ses mots lourds de sens. D'oreille du président Hollande, Pierre Nova était devenu une source d'inspiration pour le futur président de la République, Emmanuel Macron.
"Nous nous sommes revus dans la tristesse et retrouvés dans la joie"
L'histoire de Pierre Nora est également étroitement liée à celle d'une femme, du moins pendant les dernières années de sa vie : Anne Sinclair. En couple depuis treize ans et malgré leurs dix-sept ans de différence, les deux filaient le parfait amour. "Elle est plus à gauche que moi. Moi par exemple, je ne pourrais jamais voter Hidalgo", avait-il révélé dans les colonnes du Figaro, avec humour. En toute discrétion, ils ont vécu une relation heureuse, après des désillusions chacun de leur côté. Lui, après le décès de Gabrielle van Zuylen, son ancienne compagne. Elle, divorcée de Dominique Strauss-Kahn, après l'éprouvante "affaire DSK".
Auprès de Paris Match, Pierre Nora déclarait sans concessions en 2021 que leur relation était "un miracle". "Anne était au bord de la dépression, je venais de perdre mon épouse. Nous nous sommes revus dans la tristesse et retrouvés dans la joie", un récit bouleversant, partagé par Anne Sinclair, chez France Inter : "Il s'est passé autre chose que de la consolation de deux êtres un peu fracturés, et donc ça fait partie des miracles de la vie, oui", confiait-elle.